Accueil > "Les Minuscules" DVD Éditions Montparnasse

Critiques / Livres, CD, DVD

"Les Minuscules" DVD Éditions Montparnasse

par Jacky Viallon

La vie privée des insectes "Saison 2"

Partager l'article :

Pour quelques jours, c’est encore l’été…Et si ce n’était pas le cas, prenez quand même vos vacances et emportez pour tout bagage ces deux DVD, titrés « Minuscule ». Il s’agit de « La vie privée des insectes ». Vous y retrouverez les comportements humains, effets de miroir, qui nous incitent à réfléchir… Bien sûr, s’il vous reste encore un peu de bons sens, une fine intuition et le sens de la récupération, vous pourrez toujours en tirer quelques réflexions vous permettant de modifier votre comportement psychique...

Il est vrai que les insectes ont un grand sens de l’humour, chez eux, c’est en quelque sorte, existentiel . L’homme étant resté au stade existentialiste… Veuillez bien noter la différence…

Avec l’humour on détient un solide laisser–passer : Passeport pour l’aventure poétique et satirique. Alors, laissez tomber votre sac à soucis dans la plus profonde des soutes à bagages et pour ne pas vous épargner le dernier jeu de mots : Laissez-vous transporter sans bagage mais avec trompette dans « le monde impitoyable » des insectes. Justement, pour vous annoncer la fin d’une séquence la coccinelle moqueuse vous joue quelques notes à la trompette.

Bien sûr nous sommes loin du documentaire et nous partageons un graphisme qui n’est pas du tout de la facture caricaturale mais plutôt de celle d’une école plus suggestive jouant surtout de complicité avec les mouvements et comportements bien observés de ces joyeux insectes .
Ces multiples courts métrages d’animation véhiculent ainsi un graphisme efficace et très coloré. Le travail sur le plan sonore ne manque pas de recherche tant sur la qualité technique qu’artistique. L’effet sonore est basé sur le décalage, par exemple, ne voit-on pas les guêpes se transformer en bombardier. C’est la nature du son qui détourne l’insecte de son identité primaire et c’est aussi l’interprétation qui fait de l’auditeur, avec ses sources, un partenaire actif. Par ses références auditives il participe en quelque sorte à la création.

La maison d’Edition Montparnasse vient donc de sortir ces deux DVD au mois d’avril à la suite du succès remporté 0par le précédent « les majuscules » 400 000 ventes !
On s’amuse beaucoup à regarder d’un œil extérieur la vie de ces petites bestioles, cachées et tourmentées. La vie ne leur fait pas de concession et leur présente souvent des situations engluées mais fort heureusement intervient le génie animal.

Mais ce dernier se doit de lutter qu’avec ses propres forces et faibles moyens en déployant toute une panoplie d’astuces.
Ainsi voit-on ces insectes s’affairer en donnant l’illusion de ronchonner tout en ponctuant la trame sonore d’onomatopée à la résonance judicieuse et pertinente.

« Nos minuscules » évoluent donc sur une sorte de partition qui nous donne à entendre des ambiances d’une extraordinaire présence. Parfois elle joue de contraste avec l’image. Il y a parfois un décalage très étudié, par exemple : la douceur campagnarde avec sa luminosité joyeuse face à la cruauté tapageuse de ce petit monde de minuscules.

Cette violence quasiment secrète intervient alors dans un univers minimaliste qui nous renvoie bien ironiquement aux affaires des hommes.
En conséquence, la fable passe, le message est perçu de manière universelle puisqu’il n’y a pas de barrières linguistiques.

On doit tout ce beau travail aux créateurs : Hélène Giraud et Thomas
Szabo et la musique originale à Hervé Lavandier. À citer, bien sûr, les Editions Montparnasse à l’initiative de cette diffusion tout en sachant que cette maison édite des œuvres toujours variées, intelligentes et originales. Merci à tous.

Éditions Montparnasse 2 DVD « Minuscule saison 2 » Courts métrages d’animation sur la vie des insectes racontée de façon burlesque.
Contacts : 01 56 53 56 66 ou 56 76

http://www.minuscule-dvd.com/

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.