Le Théâtre de Poche In the Pocket !!!

Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez directrices de théâtre !

Le Théâtre de Poche In the Pocket !!!

Le théâtre de Poche est un haut lieu de la création théâtrale. Que d’auteurs, que de comédiens doivent leur carrière et leur renommée à Étienne Bierry et à Renée Delmas. Tous les deux aspiraient à une retraite bien méritée mais ils ne voulaient que leur théâtre tombe dans n’importe quelles mains. Étienne Bierry a donc fait appel au duo père/fille : Philippe et Stéphanie Tesson. Cette filiation théâtrale étant dans la droite ligne de l’esprit du théâtre de Poche. Philippe Tesson, l’homme de plume et de tempête que nous connaissions bien, a offert son expérience, ses conseils, ses amitiés et son incroyable jeunesse et un enthousiasme sans faille. Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez complètent ce triumvirat directorial pour la réouverture après un an de travaux de ce haut lieu de l’histoire du théâtre. Le 15 janvier 2013 le théâtre de Poche a ouvert une nouvelle page de son histoire.

Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez sont jeunes, comédiennes et metteurs en scène. Elles se sont rencontrées au Potager du Roy (château de Versailles) pour un spectacle savoureux mis en scène par Stéphanie. Puis naturellement Charlotte est devenue l’assistante de la mise en scène de Stéphanie, tout en faisant ses propres créations.

Depuis quelques temps les deux jeunes femmes avaient le désir d’avoir un lieu. Un théâtre dans lequel elles pourraient, et non seulement poser leurs valises, faire leurs propres spectacles mais également tendre la main à d’autres compagnies. Il y a quelques temps, l’opportunité de reprendre le théâtre Montpensier de Versailles s’était présentée. Si le projet n’a pas abouti, il fut une bonne mise en jambes. L’idée d’avoir son lieu a germé, a mûri et lorsque la proposition d’Étienne Bierry est arrivée, ce fut comme un merveilleux cadeau de Noël. Il a fallu se retrousser les manches et faire de grands travaux pour rénover cette salle. Leur grande fierté est d’avoir rénové la petite salle qui permettra à de jeunes compagnies de venir jouer leur spectacle dans des conditions professionnelles.

Les trois directeurs ont concoctés une saison qui conjugue habillement la continuité de l’esprit du théâtre de Poche, la création, le respect du répertoire et un travail de mémoire.

Stéphanie Tesson souligne leur volonté de prolonger l’esprit du lieu et Charlotte Rondelez de programmer des auteurs tombés injustement dans les oubliettes. Les premiers spectacles à l’affiche sont symptomatiques des désirs des trois directeurs. Le Mal Court de Jacques Audiberti est mis en scène par Stéphanie Tesson. Beaucoup vont avoir le plaisir de découvrir cette jolie pièce et s’émouvoir en voyant Alarica. La pièce créée en 1947 par Georges Vitaly sera pendant un mois à l’affiche du théâtre de Poche. Les murs se souviennent encore des "OH" émus des spectateurs considérant le naturel d’une jeune comédienne Suzanne Flon. Marcel Maréchal fervent admirateur de Jacques Audiberti monte Cavalier Seul en 1973. La distribution concoctée par Stéphanie Tesson respecte son amour du théâtre et son admiration pour ses aînés. Maréchal père et fils pour la filiation et le ton Audiberti, Jean-Paul Farré pour respecter la démesure, Josiane Lévêque pour le talent et l’amitié, Didier Sauvegrain pour ce charme étrange et inquiétant, Anthony Cochin, Emmanuel Suarez et la délicieuse Julie Delarme nous embarquent dans la suite de la princesse de Courtelande. La langue fleurie d’Audiberti retrouve l’un de ses premiers écrins, et Stéphanie, amoureuse des textes, plonge ses spectateurs dans cette fable.

Charlotte Rondelez pose une question primordiale : To Be Hamlet Or Not. La proposition est osée. Le travail de Charlotte Rondelez,auteur, s’appuie sur ses comédiens pour créer une pièce follement originale. Le travail de Charlotte Rondelez, metteur en scène, séduit par ses propositions. Les cinq comédiens emportent l’adhésion du public des leur entrée dans le théâtre.
Philippe Tesson est un grand amoureux, le nom de Judith Magre est tout de suite venu, comme une évidence pour cette première saison. Elle est la bonne marraine. La grande Dame brune vient en bonne compagnie, Florence Giorgetti et Edith Scob complètent le trio d’Inventaires de Philippe Minyana dans la mise en scène de Robert Cantarella. La pièce de Minyana fait partie de ces classiques contemporains et offrent trois beaux rôles de femmes. Cette recréation est un événement plus de 25 ans après la création. Habitué aux grands espaces des subventionnées, Robert Cantarella vient dans ce haut lieu de l’histoire du théâtre.

La Gloire de mon Père joué par l’excellent Antoine Seguin sera la gloire des matinées.

Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez sont impatientes et inquiètes d’avoir les premiers retours du public. On a l’impression que les mûrs ont été poussé ! Il s’agit plutôt d’une reconfiguration de l’espace, des bureaux sont déménagés donnant à l’accueil du public un bel espace et prouesse, un bar est installé. Philippe Tesson a personnellement surveillé cette partie du chantier. Peut-être sera-t-il là pour nous faire partager sa passion ?
Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez désirent perdurer non seulement un esprit de famille d’Arlequin, mais aussi elles insistent sur la beauté d’une forme d’artisanat. Leur désir est que ce théâtre soit un lieu ludique où toutes formes de jeu puissent avoir droit de citer.
Quelle joie de voir un théâtre dirigé par deux jeunes femmes qui savent prendre des risques, qui aiment le théâtre, les comédiens et qui ne considèrent pas le public comme un bailleur de fonds mais comme un partenaire. Un merle blanc a fait son nid c’est un bon signe et William Shakespeare est ravi d’avoir une nouvelle Ophélie.
Alors le Théâtre de Poche Montparnasse in the Pocket ?? Quelle joie de retourner au 75 boulevard du Montparnasse !

Le Théâtre de Poche Montparnasse
75 bd du montparnasse 75006 Paris
Tel : 01 45 44 50 21
Le Mal Court de Jacques Audiberti à 21H,
To Be Hamlet Or Not de Charlotte Rondelez à 20h,
Inventaires de Philippe Minyana à 19h,
La Gloire de mon Père d’après Marcel Pagnol mercredi et dimanche en matinée.

Photo : Emma Barthere

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook