Accueil > Le Off, une dynamique d’utilité publique

Actualités /

Le Off, une dynamique d’utilité publique

par Janyce Djédjé

Colloque du 12 avril 2012 à Avignon

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Véritable phénomène de société, le OFF est incontestablement le ferment d’où peuvent surgir les éléments d’une vision renouvelée de la démocratisation culturelle.

Avignon Festival & Compagnies a décidé d’organiser le 12 avril 2012 au Centre des Congrès d’Avignon une journée de réflexion et de concertation, autour des 5 grands domaines d’action suivants :

- Le OFF premier marché du spectacle vivant en France
Tous les sondages effectués ces trois dernières années par Avignon Festival & Compagnies le prouvent. Le programmateur séjourne environ une semaine sur le OFF, voit près de 20 spectacles et y réalise 21 % de sa programmation annuelle.
Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux professionnels de la presse et de la diffusion, aux programmateurs et à nos partenaires étrangers.

- Le OFF et le dialogue des territoires
Le OFF s’organise des mois à l’avance, sur tout le territoire national.
Des agences régionales et départementales, de collectivités territoriales investissent dans le OFF et accompagnent des initiatives privées, afi n de faire connaître leurs artistes aux professionnels des autres régions.
Cet atelier s’adresse aux représentants de l’Etat, aux responsables culturels des différents échelons territoriaux, aux partenaires étrangers du OFF, aux réseaux de presse régionaux, ainsi qu’à l’ensemble des scènes et compagnies du territoire français et de notre festival.

- Le OFF opérateur de démocratisation culturelle
Entre création, loisir de masse et éducation populaire, le OFF présente une double particularité, qui le rend unique en France. Il est pluridisciplinaire et tous les « niveaux » de culture se mêlent. Pendant plusieurs semaines, tous les publics se croisent et cohabitent, du théâtre classique à l’humour, de la danse contemporaine au cirque, de l’intervention de rue au spectacle multimédia.
Cet atelier s’adresse aux artistes, aux médias classiques et aux nouveaux médias, aux responsables des relations publiques, aux associations d’éducation populaire, aux responsables de billetterie et d’accueil du public.

- Le OFF incubateur artistique
Le OFF accueille, chaque année de toutes jeunes compagnies : certaines à peine constituées, d’autres en émergence, à la lisière de la professionnalisation. On ne peut qu’être séduit par l’enthousiasme de cette
jeunesse et de son envie de s’exprimer et de participer à la vie de la création.
Cet atelier s’adresse aux jeunes artistes et compagnies, aux acteurs culturels territoriaux, aux structures publiques ayant vocation à conseiller ou
à accompagner la jeune création (CNT, SACD, Spedidam, Adami, SFA, SNES, etc.), aux structures et aux salles ayant pour objectif la création émergente
(scènes spécialisées aux réseaux comme les Petites Scènes Ouvertes, etc.).

- Le OFF et les initiatives pour une production alternative

Les dispositifs actuels de financement de la création ne sont pas extensibles. Le OFF est un terreau d’initiatives et a souvent démontré son inventivité : Avignon Festival & Compagnies a ainsi créé, grâce à la vente des cartes du OFF, un fonds de soutien.
Cet atelier s’adresse aux compagnies, aux représentants de l’Etat, aux responsables culturels des différents échelons territoriaux, aux structures privées ayant vocation à accompagner la jeune création et aux entrepreneurs
de la diffusion.

Téléchargez le programme du colloque

Lien vers le site...

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.