La nouvelle revue

Une porte ouverte aux arts, aux sciences et à l’époque

La nouvelle revue

Simone Balazard, romancière, essayiste, auteur de théâtre et grande connaisseuse de cet art (on connaît son ouvrage L’auteur(e) dramatique au XXe siècle), dirige les éditions Le Jardin d’essai et vient de créer une nouvelle publication, La nouvelle revue. Elle s’est associée à Dominique Chryssoulis et Denise Gellini pour constituer son comité de rédaction pour pratiquer une politique de la porte ouverte. Tous les arts et les sciences ont droit de cité. Dans le premier numéro, « on peut picorer, du cinéma à la littérature, de la science à la musique et à la chanson, de Facebook au revenu de base, en passant par le petit-fils de Che Guevara, la randomisation mendélienne, les poèmes d’Alicia Pado en portugais, l’anglais d’une choriste, écrit le comité dans son éditorial. Bref un patchwork, une sorte de satura latine à l’image de notre monde, de sa mosaïque de mots, de sons et d’images. »
Puisque le théâtre nous intéresse particulièrement, on retiendra surtout un hommage d’Huguette Hatem au grand auteur napolitain Eduardo de Filippo : un hommage en forme de souvenirs où l’on suit la complicité entre l’auteur et sa traductrice, un éclairage aussi sur un grand moment de la comédie italienne. De son côté, Simone Balazard se souvient d’Armand Gatti à travers quelques moments essentiels de son action. Enfin, Dominique Chryssoulis analyse l’important ouvrage que les EAT (Ecrivains associés du théâtre) ont publié à l’Oeil du souffleur, Comment « écrire le bruit du monde ».
On y parle même de handicap (par Benjamin Oppert) et de série américaine (par Rosemonde Cathala). Qui vivra verra mais La nouvelle revue s’installe dans la durée. Elle paraîtra une ou deux fois par an, c’est selon. L’important, c’est de ne pas être banal. Ce premier numéro répond pleinement au désir d’être sur une autre distance et une autre parole.

La nouvelle revue, éditée par le Jardin d’Essai 7 square Dunois 75013 Paris, http//jardindessai.free. Numéro Automne 2017, 15 euros.

Eduardo de Filippo, photo Pinterest.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook