Accueil > La leçon de diction par Jacky Viallon

Billets d’humeur / Jacky Viallon

La leçon de diction par Jacky Viallon

par Jacky Viallon

Partager l'article :

Avertissement….

Attention cette page d’écriture expérimentale est totalement inexpérimentée. Il serait alors excessivement dangereux de se pencher à la fenêtre de son imaginaire pour tenter d’y découvrir le vrai, le faux ou la Raison de ce fonctionnement.
La rédaction est dégagée de toute responsabilité quant à l’absurdité de cette démonstration qui n’a aucune valeur face aux horreurs et monstruosités modernes. Toutefois il est nécessaire pour notre propre harmonie que nous entrions fréquemment dans ces déséquilibres futiles et totalement inutiles afin d’y faire une sorte de « cure d’autruche* ».
Pour la mise en pratique d’une démonstration d’un certain type d’absurdité nous avons choisi cet exemple puisé comme par hasard dans une saynète inédite. Il s’agit donc d’un argument, court et, hélas, drôle qui ne pourrait à priori se comprendre qu’à l’aide des expressions physionomiques des comédiens. La qualité du comédien n’entrant pas en jeu, puisque, comme au théâtre Kabuki, c’est vous qui faites le travail en appliquant les codes. À nous donc déjà de les définir :
Le personnage A, qui est le professeur de diction parle la bouche de travers en orientant la déformation du côté gauche. Quant au personnage B plus classique : un directeur de théâtre, lui, il parle avec les dents du haut qui recouvrent la lèvre inférieure, ce qui lui donne l’expression d’un lapin de garenne croisé avec un boxer (gentil bien sûr). Pour faciliter la lecture et avoir une attitude toutefois pédagogique nous expliquerons les effets visuels.

Personnage A dit le Professeur de diction : Bouche de travers côté gauche Prononciation inaudible.
- Bonchour môssieur le dirrecttteur, che me préshente poour vous solliciter un poste de proffessheur de dichion !

Personnage B dit le Directeur de théâtre subventionné mais très peu : Grimace avec dents supérieures sur lèvres inférieures. Prononciation inaudible.
- Chat tombe bien nous cherchons chjustement un profecheur de dixion !

Personnage A dit le Professeur de diction : Bouche de travers côté gauche. Prononciation inaudible.
- Chat tombe bien je cherche chjustement quelqu’un qui cherche un profecheur de dixion ! Je suis aussi profecheur de begaiements ! Chat ne sch’entend pas tout de chuite !

Personnage B dit le Directeur de théâtre subventionné mais très peu : Grimace avec dents supérieures sur dents inférieures. Prononciation inaudible.
- Chat tombe bien nous cherchons chjustement un profecheur de dixion qui choit auchi profecheur de begaiements et chez qui chat ne sch’entend pas tout de chuite !
Personnage A dit le Professeur de diction : Bouche de travers côté gauche. Prononciation inaudible.
- Ch’est mon jour ! Alors je commence quand ? Où chont cachet ces commmediens ?

Personnage B dit le Directeur de théâtre subventionné mais très peu : Grimace avec dents supérieures sur dents inférieures. Prononciation inaudible.
- Les cheunes sont parti faire de longs stages en angleterre ou en amerique, ils me reste les vieux que j’ai gardé dans la naphataline, ils jouent l’anchien repertoire mais comme ils viennent de l’anchienne école ils articulent inconchidérèment en machonnant tous les motttts commmme des lamas.
Personnage A dit le Professeur de diction : Bouche de travers côté gauche ; Prononciation inaudible.
- Chat tombe bien je cherche à fuir des cheunes parti faire de long stage en angleterre ou en amerique, ils reviennent tout déformés. J’aime qu’il me reste les vieux que j’ai gardés dans la naphataline, ils jouent l’anchien répertoire en articulant comme des lamas. Il a beaucoup de travail ! C’est interechant ……


Personnage B dit le Directeur de théâtre subventionné mais très peu :
Grimace avec dents supérieures sur dents inférieures. Prononciation inaudible.
- C’est comme che leur dit auchi « Cessez d’apprendre votre texte, je ne veux entendre personne avec chon texte dans la tête. Venez aux répétitions tête vide ! »


Personnage A dit le Professeur de diction :Bouche de travers côté gauche. Prononciation inaudible.
- Oui tête vide, moi auchi j’aime bien les têtes vides coommme chat on peut les remplir commme on veut et de ce que l’on veut

Personnage B dit le Directeur de théâtre subventionné mais très peu : Grimace avec dents supérieures sur dents inférieures. Prononciation inaudible.
- Finalement on est des vieux avant-gardistes

Personnage A dit le Professeur de diction : Bouche de travers côté gauche. Prononciation inaudible.
- Oui mais prudenche ! Si on marche devant, les Autres là-bas à la diction de Lama et la tête pleine de mémoire : y vont nous pousser !

FIN de la promenade. Si nous étions en plein roman courtois on pourrait redessiner une sorte de carte du Tendre qui serait alors celle de la carte du Nicodème ou l’on aurait suivi à travers notre saynètes différentes pistes et chemins que nous vous laissons inventer…Ce sera notre jeu de la semaine : tracer votre carte du Nicomède…et…tout en faisant l’Autruche bien sûr.

* Nota Benêt : « Cure d’autruche ». Pour faire une bonne cure d’autruche, prendre une autruche de taille moyenne, surtout majeure pour ne pas être accusé de zoophilie. La mettre dans l’encadrement d’une porte la tête sortie à l’extérieur et le derrière caché derrière le panneau et lui lire un journal dans son dos.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.