Marseille - Théâtre Toursky le 18 septembre 2009

LE WIENER CONCERT VEREIN FAIT ESCALE A MARSEILLE

Musique en fête au Toursky

LE WIENER CONCERT VEREIN FAIT ESCALE A MARSEILLE

L’événement musical de la semaine aura lieu vendredi 18 septembre 2009 dans un lieu où on ne l’attend pas d’habitude : le Théâtre Toursky de Marseille reçoit en ses murs l’un des plus prestigieux orchestres du monde : le précieux Wiener Concert Verein - Orchestre Symphonique de Vienne, une formation née au sein du mondialement célèbre Orchestre Philharmonique de la capitale autrichienne.

Pour un soir exceptionnel il posera ses merveilleux instrumentistes sur les tréteaux de ce théâtre atypique des quartiers Nord de la ville, lieu de convivialité où, tout au long de l’année, les plus belles renommées croisent les talents à découvrir.

Deux anniversaires, quasiment obligés, ponctuent le programme, ceux de la mort de Joseph Haydn (1732-1809) et de la naissance Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), avec, pour le premier, la Symphonie n° 49 dite « La Passione » et, pour le second, la symphonie pour cordes n°2 et le concerto pour violon, piano et orchestre en ré mineur.

Le présent et l’avenir seront également de la fête avec la création mondiale d’une œuvre de Helmut Schmidinger, 40 ans d’âge et déjà auteur d’un répertoire de musique de chambre et de théâtre musical aux nombreux prix. Ce sera donc la première audition de « Je suis assis dans le désert », une symphonie en cinq phrases pour orchestre à cordes.

Le maestro anglais Errol Girdlestone sera à la baguette pour diriger sa phalange et ses solistes, Vera Novakova-Brodman au violon, Maki Miura-Belkin au piano. Des textes de Benjamin Constant – « De l’esprit de conquête et de l’usurpation », de Robert Calasso – « La ruine de Kasch », de Joseph Haydn – « Lettre à l’éditeur de la création » ainsi qu’un écrit anonyme intitulé « Mendelssohn et le IIIème Reich », seront dit par la comédienne-récitante Cécile Auclert.

En partenariat avec le Consulat Général d’Autriche et le Festival Musiques Interdites

Marseille – Théâtre Toursky, le vendredi 18 septembre 2009 à 21h.
Prix des places : de 21 à 36 €

Réservations : 08 20 30 00 33 – www.toursky.org

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook