Accueil > L’Amour d’écrire en direct

Actualités /

L’Amour d’écrire en direct

par Gilles Costaz

Un soir, le 17 septembre, on improvise

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Une ou deux fois par an, l’auteur dramatique Marc-Michel Georges organise une soirée de son invention, L’Amour d’écrire en direct. Le principe est de demander à des auteurs de créer sur place, au débotté, un texte, à partir d’un thème donné. « Qu’est-ce que j’ai voulu faire avec ces soirées ? précise Marc-Michel Georges. Voir le corps et entendre la voix de ceux et celles qui écrivent.. (je demande d’ailleurs au public, de les toucher, pour confirmer qu’ils sont bien vivants)... la voix et le corps de l’écrivant, au réveil, à l’accouchement (lorsque le texte sort ou jaillit) ! De l’intimité. Du voyeurisme. Faire spectacle avec ça. Devant des gens. On pourrait appeler ça, du cirque littéraire. Avec la chaleur d’une soirée au coin du feu. Une fête foraine de la langue. Donner le brut, le fulgurant, l’inconvenant, le beau, le mal foutu, tranquillement, montrer la langue nue. »

La séance est unique, évidemment. Elle ne se répètera pas. Mais Marc-Michel Georges ne l’anime pas comme une compétition uniquement silencieuse. Des intermèdes confèrent un climat volontiers délirant à la soirée. Pour cela, on peut compter sur les invités non « écrivants » : les éditeurs des éditions Les Mandarines, Joëlle et Armel Mandart, les slameurs Laureline Kuntz et Shein B, le philosophe-metteur en scène François Thomas et Marc-Michel Georges lui-même. Un auteur-journaliste observe et commente la compétition : ce sera une femme, Corinne Klomp. Quant aux plumes valeureuses, ce seront Eliza de Varga, Lucie Doublet, Nicole Arsnstam et Jean-Claude Grosse. Pour eux comme pour le public, la soirée est toujours faite d’angoisse, de drôlerie, d’imprévu et de talents mis à nu.

MARDI 17 SEPTEMBRE à 20h45
à l’Auguste Théâtre, 6 impasse Lamier, 75011 Paris (Métro Philippe Auguste), entrée 10 € + un petit objet, ni lourd, ni cher, ni encombrant
renseignements, réservations : marcmichelgeorge aol.com, Tél. 06 82 38 63 51

 

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

  • L’Amour d’écrire en direct 2 novembre 2013 00:13, par Nicolas ARNSTAM

    En ce qui me concerne, c’est tout faux. Ce n’est pas Nicole mais Nicolas, pas Arsnstam mais Arnstam (bien assez compliqué déjà comme ça...) Sans rancune.

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.