Accueil > Jeanne d’Arc de Gilles Roland-Manuel

Actualités / Théâtre

Jeanne d’Arc de Gilles Roland-Manuel

par Gilles Costaz

La Pucelle au coeur de l’Afrique

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Attention spectacle différent, attention comédiens hors de la norme. Gilles Roland-Manuel, médecin, patron de l’association Le Futur composé, écrit pour les autistes et leur propose de jouer des spectacles ambitieux qui sont pour eux le lieu du danger et aussi de la sublimation. La création de cette année arrive au théâtre des Variétés, grâce à l’attention de son directeur Jean-Manuel Bajen, et le sujet mis en jeu n’est pas banal. Il ne s’agit d’une énième vision historique de Jeanne d’Arc mais d’une variation tout à fait inattendue. Un auteur de théâtre, Victor, passionné par la figure de la Pucelle d’Orléans, part en Afrique, avec la troupe réunie jouer sa pièce consacrée à l’héroïne. Dans l’avion, chacun est heureux. Mais l’avion tombe en plein Sahara. Que faire ? Mais jouer la pièce là où ils sont, en plein désert africain. Dans ce contexte décalé revivent les personnages de Jeanne, Gilles de Rais, Charles VII, Agnès Sorel et bien d’autres.
Pour avoir suivi quelques répétitions du spectacle, nous pouvons dire combien la mise en forme de cette soirée est aboutie. Beaucoup d’acteurs sur le plateau et, pour leur donner leur plein emploi, une mise en scène d’Olivier Tchang Tchong tout à fait ferme, qui gère parfaitement la circulation des comédiens et la variété des scènes, qui permettent des tableaux de groupe et des interventions en solo ou dans des faces à face très resserrés. La distribution se compose de personnalités diverses et attachantes. La maîtrise de l’ensemble est impressionnante, et notre admiration est constamment traversée d’émotion.

Jeanne d’Arc de Gilles Roland-Manuel, mise en scène d’Olivier Tchang Tchong.
Equipe artistique : Floriane Soyer, assistante mise en scène. Philippe Le Gall, comédien. Maëva Clamaron, musicienne et comédienne. Raphaël Etienne, création vidéo. Alex Doizenet, création son. Paul Galeron, création lumières.
Avec le groupe Pacha de l’Institut Médico-Educatif Alternance 75. Avec Yann Le Jeanne (chant, piano, basse), Emmanuel Jordan (guitare et basse), Ahmed Dhibou (batterie), Gergana Todorova (chant), Dioncounda Diakite (percussion et batterie), Amadou Ly (chant et piano), Nioké Keita (chant), Yassmina Saïd-Ahmed, Laëtitia Kanon (chant).
Avec les comédiens du Théâtre du Cristal : Laurent Bouhaër - Thomas Caspar - Angélique Bridoux - Nadia Sadji.
Et avec les institutions spécialisées : Jean Richepin, Cognacq Jay, Jeanne d’Arc, Alternance 92, HDJ Haxo, avec une quinzaine de jeunes autistes et leurs éducateurs.

Théâtre des Variétés, les 27, 29 et 30 juin à 20 h 30, et le 1er juillet à 16 h, tél. : 01 42 33 11 41.

Photo DR..

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.