Flook (Irlande) et Michael McGoldrick (Ecosse) au Festival Interceltique de Lorient.

Un enchantement de musique celtique - tradition et novation.

Flook (Irlande) et Michael McGoldrick (Ecosse) au Festival Interceltique de Lorient.

Au Théâtre de Lorient, ce 10 août au soir, la salle était pleine et le public motivé et tendu agréablement : il est venu écouter avec un plaisir infini et circonstancié les deux groupes programmés pour cette soirée enlevée : l’irlandais Flook et l’écossais Michael McGoldrick Band.

Rythme rapide et percutant, Flook donne sa mesure tonique et ludique à la musique interceltique de la soirée qui s’annonce. Groupe de musique traditionnelle anglo-irlandaise, jouant d’abord ses propres compositions, Flook s’est formé en 1995, à l’initiative de Becky Morris, avec trois flûtistes Sarah Allan, Brian Finnegan et Michael McGoldrick qui rejoint le groupe Capercaillie en 1997.

Or, le groupe se sépare en 2008… Mais Flook est de retour sur scène après une pause de quatorze ans, et d’autant plus habité par cette joie de jouer ensemble : les musiciens font de ces concerts des performances live qui emportent avec passion le public ou l’auditoire, quel qu’il soit.

Non seulement le groupe recomposé se saisit des airs traditionnels enracinés dans la musique irlandaise mais il les renouvelle et les réactive pour en révéler les rythmes vifs et subtils en des improvisations à chaque fois inédites et virtuoses. Cette technique talentueuse et brillante, à la fois travaillée et pleine de fougue, d’élan et d’enthousiasme, libère une imagination pleinement vivante.

Avec Sarah Allen, à la flûte, la flûte alto et l’accordéon diatonique, membre fondatrice originelle, qui a l’art de jouer de sa flûte joueuse en levant une jambe qui laisse reposer son pied sur la cuisse opposée, à la manière de la pause articulée et figée du héron dans une estampe japonaise.

Avec un autre membre fondateur, Brian Finnegan, à la flûte en bois et au tin whistle, investi vivement par son instrument et qui commente en anglais les morceaux choisis. Avec encore, Ed Boyd, à la guitare et au bouzouki irlandais qui fait l’éloge, en français et en souriant, de la cuisine lorientaise. Il évoque les anecdotes savoureuses de l’origine des airs à jouer : la rencontre d’une apprentie musicienne avec un comparse, lors d’un stage de musique dont l’un des instrumentistes était le maître - une belle histoire d’amour, une perspective amusée de celui qui se souvient.

Et l’évocation de la nature - les montagnes d’un paysage attachant entre sauvagerie et douceur.

Avec enfin, l’un des fondateurs, le comique John Joe Kelly, à la mandoline et au bodhran. Un instrumentiste qui maîtrise son art avec poigne et dextérité tout en se ménageant une distance espiègle, invitant l’assemblée à l’humilité et à une bonhomie collective et conviviale.

Dans le deuxième temps de la soirée, a sévi le majestueux Michael McGoldrick Band, dont l’inspirateur - Michael McGoldrick lui-même - est un fameux musicien britannique, jouant de la flûte irlandaise, du tin whistle, du low whistle et du Uillean Pipes. Un marionnettiste ou bien le manipulateur d’un théâtre d’objets que sont ses instruments à vent, une autre partie de lui-même.

Sur le plateau, haute stature en majesté et sourire en coin, Michael McGoldrick est au centre de son groupe, impulsant l’élan et la verve à ses complices fidèles, tel un poisson dans l’eau - l’image en ce temps de canicule est bien audacieuse, il est vrai, mais juste et pertinente - car l’instrumentiste est fort à l’aise dans ses instants de prise furtive de ses flûtes accumulées gisant à ses pieds, dont le Uillean Pipes - objet si impressionnant par sa singularité formelle et auditive.

A ses côtés, les musiciens attitrés et de grande envergure du Band sont là, intensément présents au saxophone, à l’accordéon, à la basse, à la guitare, aux claviers, aux drums et au violon.

Avec le violoniste Dezi Donnelly et des musiciens identifiables de Capercaillie, et d’autres encore, Donald Shaw, Ewen Vernal, Alyn Cosker, Tony Byrne, Neil Yates, Sorren MacLean, James MacKintosh, Ed Boyd, Manus Lunny, Innes White, Signy Jakobsdottir, Tom Callister…

Verve et passion musicales, avec Kate Mason pour une chanson encore… Un enchantement.

Flook (irlande) et Michael McGoldrick Band (Ecosse) au Festival interceltique de Lorient (FIL 2022), 51 è édition, du 5 au 14 août. Au Théâtre, le 10 août.

A propos de l'auteur
Véronique Hotte

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook