Accueil > Festival Scènes Grand Ecran à Limoges

Agenda / Théâtre / Actu

Festival Scènes Grand Ecran à Limoges

par Gilles Costaz

Rock et comédie

Partager l'article :

Créé par le Centre national du théâtre, le Festival Scènes Grand Ecran change chaque année de ville et de partenaire. Cette fois, avec le Théâtre de l’Union et Pierre Pradinas, il a trouvé des interlocuteurs de premier choix pour constituer un programme autour de la comédie. Au Centre dramatique du Limousin on aime et on pratique la comédie avec passion ! Alain Gautré a inauguré la manifestation avec « Le Gai Savoir du clown », puis suivent Jacques Mougenot, Julien Mabiala Bissala, Valéry NDongo, Antoine Payen… En parallèle ont lieu projections et débats qui creusent les relations du théâtre et du cinéma. C’est ce qui rend ce festival unique en France.

On fera particulièrement attention à Thomas Quillardet (photo), jeune metteur en scène à présent fort demandé, de la Comédie-Française jusqu’à la Colline, de la France jusqu’au Brésil. Pour ce festival il crée « L’Histoire du rock », un panorama qu’il ne faudra pas trop prendre au sérieux. « Faire un post-it géant d’une époque où des hommes et des femmes géniaux et visionnaires sont sortis de leur cachette que leur avait imposée la société conservatrice pour affirmer leur liberté dans un cri, dit l’auteur-metteur en scène. Et qu’ils nous donnent une bonne leçon, une envie de tout renverser en dansant et en hurlant ! Sur scène, Raphaèle Bouchard raconte tout le rock, et c’est notre histoire à tous qu’elle traverse aussi. Elle réécoute des vieux 45T d’Elvis Presley, se souvient de ses premiers baisers sur Led Zeppelin, elle danse sur The Doors, pleure sur Bob Dylan, revisite l’histoire punk, redécouvre Johnny Cash, Chuck Berry, s’identifie à Ziggy Stardust. » Ce sera l’un des éclats de rire du festival, qui permettra aussi de s’interroger sur les relations de la scène et de l’image.

Festival Scènes Grand Ecran, théâtre de l’Union, Limoges, et différents lieux de Limoges, jusqu’au 23 mars. Tél. : 05 55 55 79 90 00.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.