Accueil > "Dix mois d’école et d’opéra" fête ses vingt ans

Reportages / A suivre

"Dix mois d’école et d’opéra" fête ses vingt ans

par Caroline Alexander

Partager l'article :

Créé par Danièle Fouache (Lire de portrait de Danièle Fouache) en 1991, « Dix mois d’école et d’opéra » fête ses vingt ans. Le spectacle anniversaire bâti sur le thème des Lumières qui réunit plus de 200 participants sera particulièrement peaufiné. De l’école élémentaire au lycée, les élèves sont issus de trois classes de niveaux divers des académies de Paris, Créteil et Versailles et de quatre lycées professionnels. Auxquels s’ajoutent exceptionnellement 50 professeurs du « Chœur des 20 ans »ainsi que des artistes de l’orchestre et du chœur de l’Opéra.

Les enfants d’une classe entière de CE2 de l’école de la rue des Poissonniers dans le 19ème arrondissement de Paris, à deux stations du métro e Barbès ont depuis la rentrée de 2009 appris le violon, dans leur école et à Bastille à raison de trois heures par semaine pour former « les petits violons de l’opéra » qui seront les instrumentistes du spectacle.

Le mythe d’Orphée, le mythe de la caverne, le passage de l’ombre à la clarté,
la muse Calliope qui cherche son fils Orphée, Orphée qui cherche Eurydice. De Gluck à Offenbach, les musiques sont puisées dans les œuvres dont ils sont le sujet.

Une expo, un film, un concours de court métrage sur le thème « je filme le métier qui me plait) ont complété les préparatifs de l’événement qui sera créé le 19 juin sur le plateau de l’amphithéâtre de Bastille et qui foulera dimanche 19 pour la première fois la scène du Palais Garnier.

Amphithéâtre Bastille, le 17 à 19h, le 18 à 15h –
Palais Garnier, le 19 à 15h et le 26 à 20h

01 40 01 81 44

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.