Accueil > Des nouvelles de Giono, de Jean Giono

Critiques /

Des nouvelles de Giono, de Jean Giono

par Jacky Viallon

Merci l’Ami…

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Portées par le comédien Mathieu Barbier et la direction d’acteur de Marie-Françoise et Jean-Claude Broche, les belles lettres de Jean Giono s’envolent de la petite salle de l’espace Roseau - l’un des lieux les plus honorable du festival off en Avignon - pour porter de spectateurs en spectateurs toute la subtile et bucolique poésie de Giono.

Mathieu Barbier sait très bien nous faire ressentir toute l’âpreté du texte à peine dissimulé derrière le feuillage de la bonhomie rassurante de la campagne provençale. Il n’y a pas effectivement que de la Cigale dans l’imagerie évoquée par Jean Giono dans ses quatre nouvelles sélectionnées par M.F et J.C Broche qui ont su tirer les bonnes ficelles pour diriger avec beaucoup de sensibilité cet imposant comédien, cheval de scène, puissant et fougueux dont on pressent toute la retenue nécessaire pour maintenir notre plaisir et notre attention.

Parlons aussi de plaisir car notre comédien-soliste nous offre en quelques traits griffés avec justesse et intelligence toute une charrette de personnages. Ils rebondissent avec bonheur sur le plateau et repartent aussitôt comme un cadeau que l’on nous reprendrait d’une seule main. Trop tard, le personnage a disparu et le père Mathieu roule déjà toute carriole au vent dans la peau d’un autre gars ! Merci l’Ami …

« Des nouvelles de Jean Giono » édit. Gallimard
Avignon festival off : Espace Roseau du 7 au 28 Juillet à 11h Réservation : Tél. 0610796322
Mise en scène et direction d’acteur Marie Françoise et Jean-Claude Broche - Interprétation Mathieu Barbier

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

3 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.