Accueil > Coup de chapeau en direction des Éditions Montparnasse

Billets d’humeur / Livres, CD, DVD

Coup de chapeau en direction des Éditions Montparnasse

par Jacky Viallon

Travail de mémoire..Effet de miroir...Sauvegarde et respect de notre Histoire.

Partager l'article :

Cette maison propose, depuis quelques années déjà, toute une variété de productions aux plus proches de l’actualité et des pertinences traversées ou occasionnées tout en parcourant l’histoire d’un regard précis et objectif.
Cet éclectisme favorise la rencontre avec différents types de public et convoque sans doute de nouvelles curiosités.
Ainsi on y trouve des documents historiques, scientifiques voire philosophiques ou purement documentaires. Elle s’applique surtout à protéger notre patrimoine culturel particulièrement enrichi par les diverses captations du spectacle vivant.
Théâtre et danse y trouvent une place privilégiée et nous sommes parfois surpris de certains "coups de projecteurs" sur la production de DVD venant des productions de nos voisins britanniques ou germaniques.
Nous pensons bien sûr, à ces "ô combien précieux" coffrets qui viennent de sortir il y a à peine quelques semaine : Les tragédies et comédies de Shakespeare, mis en boite par la BBC que l’on peut convoquer d’office dans sa vidéothèque pour les y enfermer jalousement et aussi les visionner plusieurs fois afin d’apprécier pleinement les multiples intérêts de ces travaux.
Du côté de l’humour on ne peut pas faire l’impasse sur les captations antécédentes produites à partir des comédies de boulevard ou des grands classiques du répertoire de la Comédie Française. Aussi saluons-nous la modernité d’un curieux travail autour des fables de La Fontaine où les comédiens nous livrent leurs polyvalences techniques.
N’oublions pas d’adresser un clin d’œil en direction du joyeux coffret concernant l’opérette dont on doit la précieuse compilation au travail de l’INA. Certes, il ne serait pas sérieux de négliger ces indispensables témoignages qui font état des différents drames et chroniques qui secouent notre époque. Ces constats font l’objet d’une nouvelle collection très sérieuse que la direction des Éditions Montparnasse présente sous le terme de "Collection documentaire engagée".
Il faudrait vraiment soutenir à bout de bras cette initiative. Alors prêtez vos bras et vos yeux pour inciter les autres à prendre conscience de l’incontournable et impératif devoir à vouloir et devoir s’approcher de la fameuse vérité. Par exemple, nous pensons à une vérité cachée sous les sillons du dernier DVD sur la guerre d’Algérie. Ce double DVD est encore disponible et peut être commandé comme les autres productions directement à la maison d’éditions qui vous les expédiera en toute rapidité.
Donc, pour poursuivre : La guerre d’Algérie, film de Yves Courrière et Philippe Monnier. DVD qui vous donne une petite claque et vous réveille pour laisser visionner une fresque historique à l’époque du nazisme : Welcome in Vienna en 3 DVD. Sans compter que l’on peut au passage entendre la vérité dans : Lettre à Anna, film d’Éric Bergkraut sur la liberté d’expression en Russie.
Aux termes de ces tourments vous pouvez vous arrêter chez Lacan et être accueillis par sa famille et ses amis qui vous feront regretter de ne pas l’avoir connu. Vous pourrez alors vous rattraper en vous procurant Le DVD Rendez-vous chez Lacan, film de Gérard Miller.
En vous approchant de cette maison d’éditions vous pourrez aussi vous immiscer dans le monde bourdonnant des insectes grâce à ces différents court-métrage de cinéma d’animation : Minuscule. La vie privée des insectes. Feux d’artifices d’intelligence : les idées et les images crépitent tous azimuts. Déplacement d’idées, juxtaposition des contraires fusent hors des limites du plein écran pendant que le son prolonge sa résonance. Ce dernier n’est nullement relégué dans une fonction de sous-titrage, il agit dans un discours autonome à l’aide de musiques et de bruitages crées spécialement pour ces montages originaux. C’est renversant de qualités techniques et artistiques, tour de force d’intelligence dû aux réalisateurs Hélène Giraud, Thomas Szabo et Hervé Lavandier. Les insectes saisis dans leur vie quotidienne nous font comprendre avec humour que chez eux, la vie est toujours aussi besogneuse, mais que finalement, ces quelques heures ou journées volées à la nature valent largement celles qui s’imposent à nos apprentis-centenaires qui pataugent d’un pied épileptique et, compulsif dans les flaques visqueuses et nauséabondes de leurs échecs liquéfiés en déception.
Pour épurer cette image un peu sous-éclairée repartons dire au revoir à nos sympathiques bestioles à carapaces, élytres, antennes, mandibules et à multiples quadruples pattes de velours qui semblent vouloir nous caresser sans avoir l’intention de nous piquer…

Alors bonne année et merci aux Editions Montparnasse !

A la veille de ces fêtes profitons de l’éventuelle disponibilité du public pour lui offrir un modeste panorama quant aux productions de cette fertile "Maison d’Éditions Montparnasse" dont on peut vivement recommander le site : www.editionsmontparnasse.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.