Accueil > « Brève de Philo » ou « Comptoir à penser »

Billets d’humeur / Jacky Viallon

« Brève de Philo » ou « Comptoir à penser »

par Jacky Viallon

« Aiku » de la semaine : « Glissement qui se voudrait progressif, mais toutefois, glissement brutal d’un statut social »

Partager l'article :

Pour nous les artistes une de nos manières artificielles d’exister c’est souvent selon notre taux d’exhibitionnisme dans le cerveau, la manifestation de certains signes extérieurs s’efforçant vainement de témoigner notre marginalisation…Mais le boomerang lancé sournoisement de derrière le palmier en plastique, locataire d’un hall à cocktails en séries nous revient chargé d’un vocabulaire à appellation contrôlée livrant à notre égard des vocables dont l’énumération et la diversité sont probantes d’un malheureux discours réaliste à notre égard.

Ainsi faisons-nous :
L’âne,
L’andouille,
Le crétin,
Le singe, et dans le meilleur des cas on fait son intéressant
Ou avec le ton du mépris pincé et distancié :
Le clown,
Le fada,
L’imbécile, le petit rigolo, le malin,
Et pour finir par l’expression la plus consacrée : on nous couronne, nous sacralise, nous canonise et ainsi nous embourbe définitivement dans la sente du terrible réalisme de « faire le con ».

Ainsi voilà le privilège de notre profession, une fois étiquetée et labellisée, on a plus contradictoirement qu’à bien se tenir. Souffrant ainsi d’une sorte d‘ostracisme il va falloir faire le bout de chemin en boitillant et s’égarant tout seul dans les ornières de la vie ronce vipère.

Mais imaginez un seul instant que vous soyez un chirurgien grandement reconnu et couronné du prix du Grand Bistouri de France, il serait improbable, à moins que l’hôpital tout entier s’abandonne tel un soir de Sabbat qui attend le petit matin pour courir le train à une nuit blanche digne de Holloween, imaginez alors les improbables réflexions et commentaires sur la sommité médicale s’apprêtant à descendre au bloc opératoire :
- Ah voilà le docteur André Bidule qui descend faire :
L’âne,
L’andouille,
Le crétin,
Le singe et le clown, le fada, l’imbécile, le petit rigolo, le malin…au bloc opératoire….

- Sans commentaire -

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.