Anaïs Nin au miroir d’Agnès Desarthe
Un portrait aux reflets parfois insaisissables

Un jeu de cadres lumineux ouvre le spectacle et donne le motif du projet : nous passons sans cesse d’un reflet, d’un portrait ou d’un espace à un autre. Les cadres s’éteignent et une jeune femme vêtue de blanc entre sur le plateau. Elle est en conversation avec la femme de ménage. Le fantôme d’Anaïs Nin s’est invité dans un théâtre où des comédiens préparent un spectacle à partir de certaines de ses nouvelles de jeunesse imprégnées parfois de fantastique. Dans cet espace où l’illusion règne, quoi de plus normal que les déambulations du fantôme omniprésent de l’écrivaine pour accompagner les artistes, se mêler à leur jeu et parfois s’incarner à travers eux. Le spectacle explore des sujets chers à l’autrice tels le corps, le désir, l’amour, l’imagination, l’importance de l’écriture. Cette évocation multiple un peu décousue rend difficile la composition d’un portrait clair d’Anaïs Nin et perd parfois le spectateur. Des éléments du passé évoquant l’autrice, comme le numéro de la femme coupée en morceaux, se mélangent au présent des répétitions du spectacle créant parfois une confusion temporelle qui complique la lisibilité du propos, Les comédiens sont dans l’ensemble talentueux en particulier Ludmilla Dabo et Dea Liam.
Anaïs Nin au miroir. Texte Agnès Desarthe librement inspiré des Nouvelles fantastiques et des journaux d’Anaïs Nin
Mise en scène Élise Vigier. Avec Ludmilla Dabo, William Edimo, Nicolas Giret-Famin, Louise Hakim, Dea Liane, Makita Samba, Nanténé Traoré, Élise Vigier, le musicien Marc Sens,
Et à l’image Flavien Beaudron, Marc Bertin, Stéphane Bouteiller, Marie Cariès, Hannarick Dabo, Ôma Desarthe, Marcial Di Fonzo Bo, Gérard Lange, Luis Saldanha, Wandrille Sauvage, Philippe Sicot, Claude Thomas, Steven Tulmets, et les musiciens Louison Audouard, Appolinaire Bertrand-Martembault, Julio De Siqueira, Johan Godard, Léo Zerbib
Assistanat à la mise en scène Nanténé Traoré assistée de Flavien Beaudron
Musique Manusound et Marc Sens
Scénographie Camille Faure, Camille Vallat
Lumière Bruno Marsol
Films Nicolas Mesdom
Costumes Laure Mahéo
Maquillages, perruques Cécile Kretschmar
Habillage Marion Régnier
Effets magiques Philippe Beau en collaboration avec Hugues Protat
Chorégraphie Louise Hakim
Durée : 2h15
Festival d’Avignon 2022
Théâtre Benoît-XII du 9 au 16 juillet 2022
Comédie de Caen, CDN de Normandie du 11 au 14 octobre 2022
Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN du 19 au 22 octobre 2022
Théâtre de la Tempête, Paris du 10 novembre au 11 décembre 2022
La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc les 7 et 8 mars 2023
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage