ALLER-RETOUR & LE LONG DINER DE NOEL de Paul Hindemith
Hindemith de A à Z à travers deux petits opéras à savourer sur le vif.
- Publié par
- 21 octobre 2009
- Actualités
- 0

Plus que quelques représentations pour découvrir ces deux mini opéras que Paul Hindemith composa à 33 ans de distance : le premier Hin und Züruck/Aller-retour, long d’à peine une douzaine de minutes fut écrit au tournant de ces années vingt où toutes les théories apprises et sues volaient en éclat pour s’ouvrir sur d’autres formes, d’autres sons, d’autres contes à transmettre.
Hindemith glissait ses pas sur les traces de ses contemporains Kurt Weill, Paul Dessau, Hans Eisler. Comme eux il fut taxé de dégénéré par Hitler et les siens, comme eux il fut contraint à l’exil. Un exil où il remit à nouveau tout en question, revenant par bribes à un certain classicisme que l’on retrouve dans sa dernière œuvre, ce Long dîner de Noël/Das lange
Weinachtsmahl. Une percée dans le temps qui récapitule en moins d’une heure quatre vingt dix repas de Noël, rituel immeuble que se partagent cinq générations, de parents, grands-parents, enfants, petits-enfants autour de la même dinde découpée en aile, cuisse et blanc…
Lionel Peintre en signe l’adaptation musicale pour 9 instruments de musique ainsi que la traduction du livret en français et c’est lui qui dirige en densité et humour ses musiciens, blottis derrière un fin rideau de lanières blanches où les aînés se retranchent pour rejoindre l’éternité. Ce rideau délimite l’espace étroit de l’aire de jeu face aux spectateurs assis pour ainsi dire à portée de main. C’est à la fois le charme et le défi de cette péniche où, une fois de plus, Mireille Larroche réussit à mettre en scène, en mouvements, en sourires ces deux petites œuvres qui en disent long. Dans les costumes poético-farce de Danièle Barraud, la troupe – Nicolas Gamboti, Blandine Folio-Peres, Nathalie Gaudefroy, Christophe Crapez, Bénédicte Tauran, Paul-Alexandre Dubois, Mathieu Lecroart, Marie Gautrot, passe d’un personnage à l’autre, en nez de clowns ou tenue de réveillon, chante, danse et joue avec un plaisir communicatif.
La Péniche Opéra, les 19,20,21,22,23 octobre à 20h30 –
+33(01) 53 35 07 77
Photo C. Legay