Accueil > 5 Pièces d’Eugène Labiche en DVD aux Editions Montparnasse

Actualités / Livres, CD, DVD / Théâtre

5 Pièces d’Eugène Labiche en DVD aux Editions Montparnasse

par Jacky Viallon

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voici, par les temps qui courent, et c’est perle rare, un coffret à rires qui nous tombe fort bien sur la tête au moment où les trois-quarts du monde semblent la perdre toute entière.
Ainsi, malgré la morosité ambiante, cachons-nous derrière la carrure sarcastique d’Eugène Labiche pour rire à l’étouffée, comme des commères derrière leurs petits rideaux de cretonne. Le rire n’étant pas encore franchement interdit mais seulement répréhensible restons tout de même à l’abri de toute suspicion de collaboration. Chacun sait qu’il est malvenu, quand on a un certain pedigree intellectuel, de se laisser aller à apprécier et rire d’un vaudeville ou d’une pièce de boulevard au risque d’être traité de « ringard » ou de "réactionnaire »
Si vous avez l’occasion de visionner ces 5 pièces courtes dans un temps assez resserré vous aurez alors en fond de mémoire durant plusieurs jours, un air de ritournelle, de ronde d’images colorées, enlevées et hautes en couleur qui vont vous entrainer dans une autre époque, c’est-à-dire vers d’autres valeurs et d’autres ambitions brassées de désirs et de regrets oubliés qui vous entaillent différemment la vie.
Ainsi, à l’heure où l’argent que nous avons tant vénéré va peut-être disparaitre de la planète, balayé comme de vulgaires feuilles mortes, qu’il faudra bientôt ramasser à la pelle pour aller chercher en On regrettera alors amèrement d’avoir laissé passer du rire gratuit sous sa porte. Il est donc grand temps de faire état des genèses et origines du fonctionnement de notre rire.
Alors libérons les courants d’air, fixons bien jarretelles et porte-chaussettes puis ouvrons donc ce coffret en veillant bien à claquer la porte d’entrée afin que notre imaginaire ne soit pas surpris et traqué dans le placard du réel.
Mais que voit-on à travers le petit trou de la serrure … ? :
Six des plus grandes pièces de Labiche, leurs captations date de 1972 à 1982 on y retrouve alors de jeunes comédiens déjà à la comédie française. Ils sont encadrés de sacrés vétérans, dont certains ont hélas déjà disparu. Le plateau est rompu à toutes les disciplines de la scène. C’est un bonheur malgré la distanciation technique de la vidéo de partager ce témoignage. A noter au passage la qualité de l’image et l’adresse de l’assujettissement de la scène à la caméra qui en font un visionnement agréable et confortable.
Bien sur ce type de spectacle fonctionne sur des procédés, clins d’œil et complicités avec le public. Mais sarcasmes, ironies et caricatures des diverses classes sociales passent haut la rampe et font, de par cette facture, une retombée sympathique sur le public qui doit certainement faire son chemin pour s’affiner et se fixer dans la tête du spectateur.
Ainsi ce coffret, gaiement présenté, peut faire l’objet d’un joyeux cadeau et en l’offrant vous êtes certain de ne pas faire « un cadeau empoisonnant »

Les Editions Montparnasse présente 5 Pièces d’Eugène Labiche dans un coffret de 4 DVD : La station Chambaudet – Doit-on le dire ? - La poudre aux yeux – Le voyage de monsieur Sortie : Oct.2011 – Prix du coffret : 30 euros (4DVD) Contact :01 44 58 15 44

* Affaire suivie par Jacky Viallon, humoriste patenté.
Article certifié conforme à la législation concernant la réglementation de l’Humour sous tutelle du ministère des plaisanteries

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.