Accueil > « 11 Rendez-vous en compagnie de Robin Renucci »

Actualités / Lire le théâtre

« 11 Rendez-vous en compagnie de Robin Renucci »

par Jacky Viallon

Partager l'article :

Il y a certes beaucoup d’ouvrages pédagogiques sur la technique de l’acteur mais celui-ci se démarque par son efficacité pratique et la pertinence experte des procédés exposés.

Cet ouvrage, bénéficie, en dehors des qualités de pédagogue de l’acteur Robin Renucci, de la réflexion et de l’analyse des pratiques avec diverses classes accompagnées d’un professeur animant l’expérience.

Ces observations concrètes offrent un ouvrage d’une grande richesse pour animateurs et comédiens chargés d’intervenir dans le cadre des pratiques artistiques en milieu scolaire. Le livre se présente très clairement en 11 chapitres qui correspondent à 11 séances de travail de 2 heures avec une classe de niveau premier cycle de l’école primaire. Le schéma fonctionne de manière parfaitement logique : les premières séances sont consacrées à l’exploration du corps et acheminent progressivement le jeune acteur vers la création, c’est à dire vers sa propre invention. L’acte créateur.

Cette méthode, puisqu’il s’agit bien d’une méthode, est également intéressante pour les acteurs adultes amateurs ou professionnels. Cet ouvrage ne se contente pas de livrer des exercices mais propose au-delà de son intérêt pratique une volonté à vouloir amener le « pratiquant » sur la voie d’une sorte de réflexion et de méthodologie qui n’est pas loin de nous rappeler les règles qu’imposent certains parcours initiatiques. Et pour assouplir ce remarquable travail d’observation et de recherches, Robin Renucci et Katell Tison accentuent tout de même, fondamentalement, leur observation sur le développement et la provocation de l’imaginaire.
Cette ouverture étant de plus menacée, verrouillée et contrainte l’ouvrage nous apparaît alors quelque peu manifeste et nous y découvrons sans doute une deuxième nature.

Jacky Viallon.

« 11 Rendez-vous en compagnie de Robin Renucci » de Katell Tison-Deimat et Robin Renucci Actes Sud-Papiers / ANRAT col. Les ateliers de théâtre.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.