-
Thé à la menthe ou t’es citron ?
Bonjour, je suis a la recherche du texte de la pièce THE A LA…
Le 18 août par Patricia BOUFFARD
-
Frivolités au paradis
Bonjour Je suis agréablement surpris de voir mon nom (homonymie)…
Le 9 août par MARANDE YVES
-
A l’orée du bois de Pierre-Yves Chapalain
Bonjour le banjo électrique s’appelle un charango, instrument…
Le 26 juillet par isabelle brannens
-
La magie des costumes de Pascale Bordet, photographies Laurencine Lot
Bonjour, Je suis à la recherche de ce livre, est ce que vous le…
Le 21 juin par van parys
-
developpons activites entre mexique haiti france
salut mr saurin, club des nations base en haiti veut…
Le 3 juin par club des nations - nations club
-
Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste.
Bonjour, est-t-il possible d’acheter le texte de "Colorature,…
Le 1er juin par Taillandier Françoise
-
25 ans de répertoire de Lev Dodine
Bonjour, De quand date l’article, et donc la rétrospective…
Le 27 mai
-
Gilgamesh
Moins connue chez nous que celle d’Ulysse, d’Enée, de Roland,…
Le 20 août par
-
Œil de cobra
Se moquer des différences est une tendance universelle chez les…
Le 20 août par
-
Lagneau
Au départ, découverte ludique de la vie et du tableau le plus…
Le 19 août par
-
L’enfant qui est né deux fois d’après G. Moncomble
Inspiré par une légende nordique, ce spectacle raconte la…
Le 18 août par
-
Semilla
Destiné aux petits, ce spectacle, au nom espagnol de « graine »,…
Le 16 août par
-
La mer ? Oh, so British !
AVEC POUR DEVISE « SO BRITISH », l’édition 2022 du Festival Radio…
Le 12 août par
-
Corbigny, du trio à l’octuor
FONDÉES PAR LA VIOLONCELLISTE ANNE GIRARD, fermement administrées…
Le 11 août par
Le livre de Bensky et Costaz m’a fait comprendre que j’étais fait aussi de ce que le théâtre français produisit depuis les années sombres de notre histoire, et qu’avec bien d’autres j’avais presqu’effacé de mon histoire. Artaud, Anouilh, Giraudoux, Ionesco, Beckett, Audiberti, et de plus proches, Koltes, Novarina, Lagarce, Grumberg ou Benedetto que les auteurs d’« Inter/dits de scènes » remettent en ligne. Mais ils le font moins en replaçant les dramaturges dans leur histoire qu’en les pensant depuis leur propre histoire, leur histoire à eux. Ainsi Costaz, s’interroge-t-il le 4 juin 2020) : « Le monde est plein de tragédies qui devraient mettre le feu aux plumes ... Où allons-nous ? Les drames sociaux qui surgissent en cascades devraient émouvoir le cœur et la plume de ceux qui écrivent, en France et partout ailleurs... Il faudrait sans doute qu’une nouvelle forme de théâtre politique naisse sans tarder... Il me semble que la vraie question ... c’est de trouver tout de suite son espace ». À quoi lui répond Bensky, Australien professeur à l’université Georgetown de Washington et citoyen du monde : « Oui, Gilles, le temps presse pour que la Scène tienne réellement compte des scènes dont nous sommes tous témoins dans ces moments où l’Histoire humaine chavire, déchirant à vue ses abîmes ... Chez nous, nous vivons des convulsions qui pulvérisent tout horizon de pensée qui voudrait se rassurer et demeurer stable... En même temps, ces vagues splendides de protestataires jeunes donnent l’espoir que l’enténèbrement des consciences pourrait enfin être percé à jour dans un proche avenir ». Et d’évoquer ensemble les auteurs qui ouvrent au présent des brèches. La richesse de ce livre est de se dérouler tout entier dans ce halètement où s’entrechoquent le passé récent du théâtre, ses enjeux d’aujourd’hui et les urgences du monde, son véritable « espace ».