Accueil > Pense par toi-même de Gérard Darier

Critiques / Théâtre

Pense par toi-même de Gérard Darier

par Gilles Costaz

Extorsion de réponses philosophiques

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

On sait que la vie des profs n’est pas simple. Celle de l’enseignant imaginé par Gérard Darier pour Pense par toi-même se complique d’une bien désagréable intrusion. Chez lui, un soir, le prof de philo reçoit la visite d’un jeune homme qui, s’étant emparé d’un des sujets du bac, vient ave l’intention d’extorquer un corrigé. Quelles réponses faut-il donner à la question posée : "L’idée de beauté peut-elle mener notre existence ?" L’inconnu veut transmettre les bonnes réponses à un élève qui fait partie de sa famille. Le prof essaie de refuser mais son visiteur est menaçant, et pas très cultivé. Il ne comprend pas tout ce qu’on lui dit. La dicussion est malaisée, elle cafouille. Le ton monte, et le niveau de l’entretien aussi. Ne va-t-on pas parler de Socrate et de Kant ?
Gérard Darier signe là une comédie pédagogique. Il veut qu’une fenêtre s’ouvre dans la tête du spectateur, comme cela se produit chez son deuxième personnage. Il joue lui-même le professeur, avec habileté et sincérité, faisant passer beaucoup d’humanité dans une attitude combative où la peur n’est pas absente. Karim Leery adopte le parler et le culot d’une certaine banlieue avec une drôlerie irrésistible. Tous deux sont égaux dans la tchatche et le combat rapproché ! Ce pourrait n’être qu’un sketch, mais c’est une vraie pièce qui bouscule les lieux communs avec une intelligence bienfaisante.

Pense par toi-même, une comédie écrite et mise en scène par Gérard Darier, musique de Maxime Aubry, avec Karim Leery et Gérard Darier.

Comédie-Bastille, mardi à 21h et mercredi à 19h, tél. : 01 48 07 52 07.
(Durée : 1h10).

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.