Accueil > Les Crapauds fous de Mélody Mourey

Critiques / Théâtre

Les Crapauds fous de Mélody Mourey

par Gilles Costaz

Une page d’Histoire dans un joyeux galop

Partager l'article :

Certains crapauds, nous apprend la pièce de Mélody Mourey, semblent avoir un comportement illogique. Ils reviennent là où ils sont en danger de mort. C’est ce que font les personnages de cette comi-tragédie, inspirés d’une histoire vraie peu connue. En Pologne, en 1940, un médecin, Stanislaw Matulewicz, qui travaille sur les germes du typhus, a l’idée d’injecter quelques bactéries à un ami pour le faire passer pour malade et lui éviter l’incorporation dans l’armée prise en main par les nazis. La trouvaille peut être exploitée : Stanislaw va sauver de nombreux juifs – des milliers - en les faisant passer pour des malades atteints du typhus. Les nazis flairent le stratagème mais ne parviennent pas à prendre les médecins généreux en flagrant délit. Mélody Mourey réinvente cette histoire en flash-backs endiablés : elle part de 1990 en imaginant une jeune fille qui, à New York, vient interroger Stanislaw, vieil héros oublié.
La spectacle a le style des Béliers parisiens, cette gaieté qui s’insère dans tous les domaines, jusqu’à la tragédie : il utilise des décors sur roulettes qui se déplacent et se transforment à grande vitesse, le jeu des comédiens passe aussi par la transformation et fonctionne sur la rapidité et la nervosité de l’interprétation. Mélody Mourey et ses acteurs ont la bonne adrénaline.

Les Crapauds fous de et mis en scène par Mélody Mourey, Scénographie de Hélie Chomiac. Musique de Simon Meuret. Chorégraphie de Réda Bendahou. Avec Benjamin Arba, Merryl Beaudonnet, Constance Carrelet, Hélie Chomiac, Gaël Cottat, Rémi Couturier, Charlie Fargialla, Tadrina Hocking Frédéric Imberty, Damien Jouillerot, Blaise le Boulanger, Claire-Lise Lecerf, Christian Pélissier, Thibaud Pommier.

Les Béliers parisiens, tél. : 01 42 62 35 00. (Durée : 1 h 35).

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.