-
Trois fois Ulysse
Je n’ai pas été entièrement convaincu par le texte trop surjoué à…
Le 18 avril par Jean-Marie Prévost
-
Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino
Bonjour, Je cherche l’enregistrement de cet opéra, " Da gelo a…
Le 28 mars par Ewa Mortier
-
Sentinelles de Jean-François Sivadier
Un peu long effectivement. Trop long pour moi, je suis parti…
Le 2 février par Benoit
-
Bio mais pas dégradées de Christian Dob
Bonjour à vous tous, Je suis admiratif des oeuvres de Christian…
Le 24 janvier par BERNART
-
Belles de scène « Mesdames, à vous de jouer ! » de Jeffrey Hatcher
Bonjour, Je voudrais suivre cette troupe et être informée de leurs…
Le 16 décembre 2023 par BRUNEAU Martine
-
Un Journal, un opéra, une création
Bonjour, je souhaite adresser un message de vifs remerciements à…
Le 14 décembre 2023 par Mariette Job
-
Thé à la menthe ou thé citron
Bonjour, Existe-il un DVD de la pièce avec les acteurs « originaux…
Le 11 décembre 2023 par BERTRAND
-
Le retour de Médée
QUELQUES MOIS APRES LA MÉDÉE donnée au Théâtre des Champs-Élysées en…
Le 16 avril par
-
Moman, Pourquoi les méchants sont méchants ? de Jean-Claude Grumberg
« Que fait-on quand on est vieux ? on pense à sa tendre enfance et…
Le 15 avril par
-
Sept merveilles du monde symphonique
IL Y A LES SEPT COLLINES DE ROME, les sept jours de la semaine,…
Le 14 avril par
-
Drache nationale
Dans la langue française de Belgique, le substantif « drache »…
Le 14 avril par
-
Jours de joie de Arne Lygre par Stéphane Braunschweig
Un endroit paisible à la Tchekhov, au bord d’une rivière, en…
Le 13 avril par
-
Le retour de l’Arlésienne
IL Y A QUELQUES ANNÉES, DANIEL MESGUICH et le regretté Jean-Claude…
Le 12 avril par
-
Si une histoire frappe à ta porte... de David Guez
Comment faire du neuf en littérature sachant que tout a déjà été…
Le 12 avril par
Le livre de Bensky et Costaz m’a fait comprendre que j’étais fait aussi de ce que le théâtre français produisit depuis les années sombres de notre histoire, et qu’avec bien d’autres j’avais presqu’effacé de mon histoire. Artaud, Anouilh, Giraudoux, Ionesco, Beckett, Audiberti, et de plus proches, Koltes, Novarina, Lagarce, Grumberg ou Benedetto que les auteurs d’« Inter/dits de scènes » remettent en ligne. Mais ils le font moins en replaçant les dramaturges dans leur histoire qu’en les pensant depuis leur propre histoire, leur histoire à eux. Ainsi Costaz, s’interroge-t-il le 4 juin 2020) : « Le monde est plein de tragédies qui devraient mettre le feu aux plumes ... Où allons-nous ? Les drames sociaux qui surgissent en cascades devraient émouvoir le cœur et la plume de ceux qui écrivent, en France et partout ailleurs... Il faudrait sans doute qu’une nouvelle forme de théâtre politique naisse sans tarder... Il me semble que la vraie question ... c’est de trouver tout de suite son espace ». À quoi lui répond Bensky, Australien professeur à l’université Georgetown de Washington et citoyen du monde : « Oui, Gilles, le temps presse pour que la Scène tienne réellement compte des scènes dont nous sommes tous témoins dans ces moments où l’Histoire humaine chavire, déchirant à vue ses abîmes ... Chez nous, nous vivons des convulsions qui pulvérisent tout horizon de pensée qui voudrait se rassurer et demeurer stable... En même temps, ces vagues splendides de protestataires jeunes donnent l’espoir que l’enténèbrement des consciences pourrait enfin être percé à jour dans un proche avenir ». Et d’évoquer ensemble les auteurs qui ouvrent au présent des brèches. La richesse de ce livre est de se dérouler tout entier dans ce halètement où s’entrechoquent le passé récent du théâtre, ses enjeux d’aujourd’hui et les urgences du monde, son véritable « espace ».