Poster un message

En réponse à :

Schumann par Dana Ciocarlie (suite et fin) Publié par Frederic Chaslin, le 24 octobre 2017 à 14:48

Merci pour cette enthousiaste critique de la merveilleuse Dana. Cet engagement sur cinq ans pour un compositeur dont elle nous aide à connaître l’œuvre intégrale est bien ce qui doit nous encourager à détourner le regard de certains prodiges surexcités et peu vêtus dont on encombre les scènes actuelles. Cette artiste nous fait profiter de sa maturité musicale au plus haut point.
Une toute petite chose : étant le chef de ce concert je me permets, puisque la critique ci dessus ne met pas à mon crédit les éléments que vous louez et que nous avions travaillés -absence de confrontation, cordes qui soutiennent et bois expressifs- mais à mon débit deux éléments, je me permets de vous signaler que ces deux éléments sont la conséquence d’une orchestration non pas déficiente -c’est un cliché qu’il faudrait oublier, Schumann orchestrait très bien- mais bien dosée : oui, le Cor a deux series d’accents qu’il faut faire ressortir. Écoutez Karajan ou Boehm ou Kublelik surtout, on se croirait à la chasse a coure et c’est ce qu’il faut, la musique est conquérante dans ce mouvement, c’est une poursuite !. Et si les trompettes "chantaient" les batteries mélodiques écrites le résultat serait pour le moins comique.
Pardon de vous faire partager les quelques connaissances que j’ai de cette partition et au plaisir de vous rencontrer
j’en profite pour vous recommander la lecture de mon roman "On achève bien Mahler" où il est beaucoup question d’orchestration précisément.
Bien à vous
frederic Chaslin

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook