-
Trois fois Ulysse
Je n’ai pas été entièrement convaincu par le texte trop surjoué à…
Le 18 avril par Jean-Marie Prévost
-
Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino
Bonjour, Je cherche l’enregistrement de cet opéra, " Da gelo a…
Le 28 mars par Ewa Mortier
-
Sentinelles de Jean-François Sivadier
Un peu long effectivement. Trop long pour moi, je suis parti…
Le 2 février par Benoit
-
Bio mais pas dégradées de Christian Dob
Bonjour à vous tous, Je suis admiratif des oeuvres de Christian…
Le 24 janvier par BERNART
-
Belles de scène « Mesdames, à vous de jouer ! » de Jeffrey Hatcher
Bonjour, Je voudrais suivre cette troupe et être informée de leurs…
Le 16 décembre 2023 par BRUNEAU Martine
-
Un Journal, un opéra, une création
Bonjour, je souhaite adresser un message de vifs remerciements à…
Le 14 décembre 2023 par Mariette Job
-
Thé à la menthe ou thé citron
Bonjour, Existe-il un DVD de la pièce avec les acteurs « originaux…
Le 11 décembre 2023 par BERTRAND
-
Le retour de Médée
QUELQUES MOIS APRES LA MÉDÉE donnée au Théâtre des Champs-Élysées en…
Le 16 avril par
-
Moman, Pourquoi les méchants sont méchants ? de Jean-Claude Grumberg
« Que fait-on quand on est vieux ? on pense à sa tendre enfance et…
Le 15 avril par
-
Sept merveilles du monde symphonique
IL Y A LES SEPT COLLINES DE ROME, les sept jours de la semaine,…
Le 14 avril par
-
Drache nationale
Dans la langue française de Belgique, le substantif « drache »…
Le 14 avril par
-
Jours de joie de Arne Lygre par Stéphane Braunschweig
Un endroit paisible à la Tchekhov, au bord d’une rivière, en…
Le 13 avril par
-
Le retour de l’Arlésienne
IL Y A QUELQUES ANNÉES, DANIEL MESGUICH et le regretté Jean-Claude…
Le 12 avril par
-
Si une histoire frappe à ta porte... de David Guez
Comment faire du neuf en littérature sachant que tout a déjà été…
Le 12 avril par
Merci pour cette enthousiaste critique de la merveilleuse Dana. Cet engagement sur cinq ans pour un compositeur dont elle nous aide à connaître l’œuvre intégrale est bien ce qui doit nous encourager à détourner le regard de certains prodiges surexcités et peu vêtus dont on encombre les scènes actuelles. Cette artiste nous fait profiter de sa maturité musicale au plus haut point.
Une toute petite chose : étant le chef de ce concert je me permets, puisque la critique ci dessus ne met pas à mon crédit les éléments que vous louez et que nous avions travaillés -absence de confrontation, cordes qui soutiennent et bois expressifs- mais à mon débit deux éléments, je me permets de vous signaler que ces deux éléments sont la conséquence d’une orchestration non pas déficiente -c’est un cliché qu’il faudrait oublier, Schumann orchestrait très bien- mais bien dosée : oui, le Cor a deux series d’accents qu’il faut faire ressortir. Écoutez Karajan ou Boehm ou Kublelik surtout, on se croirait à la chasse a coure et c’est ce qu’il faut, la musique est conquérante dans ce mouvement, c’est une poursuite !. Et si les trompettes "chantaient" les batteries mélodiques écrites le résultat serait pour le moins comique.
Pardon de vous faire partager les quelques connaissances que j’ai de cette partition et au plaisir de vous rencontrer
j’en profite pour vous recommander la lecture de mon roman "On achève bien Mahler" où il est beaucoup question d’orchestration précisément.
Bien à vous
frederic Chaslin