Christian Wasselin

cwasselin@webtheatre.fr

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage d’Orphée, Le Rocher), à Beethoven et à Mahler, des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée, France Culture ; Le Baiser Lamourette, France Inter), des romans (Rue du bois de la lune, Aléas ; Clara ou le soleil noir de Robert Schumann, Scali ; La Chouette effraie, L’Ornithophoniste et Jetez des fleurs !, Les Soleils bleus). Il a également signé une biographie de Beaumarchais (Gallimard), un livre sur Nerval dans la collection "Le Paris des écrivains" et un autre sur Berlioz dans la collection "Le Paris des artistes" (éd. Alexandrines), et le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés.
Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra Magazine et à Scènes Magazine, et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’Herne consacré à Berlioz.

Les 364 articles de cet auteur

L'accordéon à l'opéra

L’accordéon à l’opéra

Sous le titre « Dappertutto » emprunté à un personnage des Contes d’Hoffmann, un singulier enregistrement signé Jean-Marc Salzmann et Pierre Cussac nous donne une clef nouvelle pour entrer sans effraction dans les théâtres lyriques.

IL Y A DEUX TYPES D’ARRANGEURS. Il y a les arrangeurs sordides, ceux qui, sous...

Lire la suite
Une promenade au phare

Une promenade au phare

The Lighthouse, le court et captivant opéra de Peter Maxwell Davies, est à l’affiche de l’Athénée. Un voyage au pays de l’angoisse et de l’illusion.

PETER MAXWELL DAVIES (1934-2016) était un musicien facétieux. Élève de Goffredo...

Lire la suite
Adieu Nicolaï Gedda

Adieu Nicolaï Gedda

C’était l’un des plus grands ténors de la seconde moitié du XXe siècle. Nicolaï Gedda nous a quittés le 8 janvier dernier, sa famille ayant pendant plusieurs semaines dissimulé sa disparition. Un ténor éternel ?

NICOLAÏ GEDDA POUVAIT TOUT CHANTER ou presque tout. Il n’y a guère que Wagner qui soit...

Lire la suite
S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook