Christian Wasselin

cwasselin@webtheatre.fr

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage d’Orphée, Le Rocher), à Beethoven et à Mahler, des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée, France Culture ; Le Baiser Lamourette, France Inter), des romans (Rue du bois de la lune, Aléas ; Clara ou le soleil noir de Robert Schumann, Scali ; La Chouette effraie, L’Ornithophoniste et Jetez des fleurs !, Les Soleils bleus). Il a également signé une biographie de Beaumarchais (Gallimard), un livre sur Nerval dans la collection "Le Paris des écrivains" et un autre sur Berlioz dans la collection "Le Paris des artistes" (éd. Alexandrines), et le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés.
Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra Magazine et à Scènes Magazine, et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’Herne consacré à Berlioz.

Les 364 articles de cet auteur

Il y a piano et piano

Il y a piano et piano

Du piano-jouet au piano préparé, d’un Pleyel du XIXe siècle à un Steinway de concert, le piano a suivi les aspirations des compositeurs et l’évolution des salles de concert. Aux Bouffes du Nord, un festival témoigne de la réalité multiple de l’instrument.

À LA FAVEUR DE SIX RENDEZ-VOUS, les 16 et 17 décembre, organisés avec la Médiathèque...

Lire la suite
Roth-Mahler, Gardiner-Berlioz

Roth-Mahler, Gardiner-Berlioz

On n’en finit pas de goûter aux vertus des orchestres jouant sur instruments d’époque. À Soissons et à Versailles, François-Xavier Roth et John Eliot Gardiner viennent de nous offrir quelques nouveaux fruits on ne peut plus délicieux.

ON SAIT LA MANIÈRE DONT BERLIOZ insistait pour que la musique soit interprétée dans...

Lire la suite
S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook