Christian Wasselin

cwasselin@webtheatre.fr

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage d’Orphée, Le Rocher), à Beethoven et à Mahler, des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée, France Culture ; Le Baiser Lamourette, France Inter), des romans (Rue du bois de la lune, Aléas ; Clara ou le soleil noir de Robert Schumann, Scali ; La Chouette effraie, L’Ornithophoniste et Jetez des fleurs !, Les Soleils bleus). Il a également signé une biographie de Beaumarchais (Gallimard), un livre sur Nerval dans la collection "Le Paris des écrivains" et un autre sur Berlioz dans la collection "Le Paris des artistes" (éd. Alexandrines), et le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés.
Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra Magazine et à Scènes Magazine, et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’Herne consacré à Berlioz.

Les 359 articles de cet auteur

Marie-Nicole chez Marguerite

Marie-Nicole chez Marguerite

Dans la salle Marguerite, perchée comme une nacelle tout en haut du bâtiment Gaveau, Marie-Nicole Lemieux interprète des lieder et des mélodies inspirés par Goethe et Baudelaire.

EFFERVESCENCE À LA SALLE GAVEAU, ou plutôt dans le bâtiment Gaveau, au 45-47, rue de...

Lire la suite
Nuits d'été en Italie

Nuits d’été en Italie

À l’occasion d’un nouveau concert dirigé par John Nelson à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Michael Spyres revient aux Nuits d’été. On attend avec impatience l’enregistrement !

IL EST INSTRUCTIF DE COMPARER l’interprétation d’une même œuvre par deux artistes...

Lire la suite
L'instant du baryténor

L’instant du baryténor

Ténor puis baryton puis de nouveau ténor, l’espace d’une soirée, Michael Spyres donne salle Gaveau un récital qui est aussi un modèle d’intelligence musicale.

BARYTÉNOR : LE MOT EST ÉTRANGE mais dit bien ce qu’il veut dire. Le baryton-basse...

Lire la suite
11 bis, rue de Vézelay : la réouverture

11 bis, rue de Vézelay : la réouverture

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, nouvel intitulé de la Médiathèque musicale Mahler, ouvrira ses portes le 19 octobre. Une campagne de financement participatif est destinée à restaurer le piano de 1907 abrité dans ses murs.

PLUSIEURS JOURS DE RENCONTRES et de festivités musicales ont marqué l’inauguration de...

Lire la suite
S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook