Christian Wasselin

cwasselin@webtheatre.fr

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage d’Orphée, Le Rocher), à Beethoven et à Mahler, des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée, France Culture ; Le Baiser Lamourette, France Inter), des romans (Rue du bois de la lune, Aléas ; Clara ou le soleil noir de Robert Schumann, Scali ; La Chouette effraie, L’Ornithophoniste et Jetez des fleurs !, Les Soleils bleus). Il a également signé une biographie de Beaumarchais (Gallimard), un livre sur Nerval dans la collection "Le Paris des écrivains" et un autre sur Berlioz dans la collection "Le Paris des artistes" (éd. Alexandrines), et le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés.
Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra Magazine et à Scènes Magazine, et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’Herne consacré à Berlioz.

Les 364 articles de cet auteur

Charpentier à-demi charpenté
David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées

Charpentier à-demi charpenté

Menottée par une mise en scène qui s’éparpille et par un texte additionnel doucereux, la musique de Marc-Antoine Charpentier réussit malgré tout à se libérer.

MARC-ANTOINE CHARPENTIER NOUS a laissé une magnifique tragédie en musique, Médée,...

Lire la suite
Un concentré de Boris
Boris Godounov de Moussorgski au Théâtre des Champs-Élysées

Un concentré de Boris

Dépourvue de tout débordement sentimental, la première version de l’opéra de Moussorgski se concentre sur la figure déchirée de Boris, le tsar usurpateur.

COMME BON NOMBRE D’OPÉRAS, TELS LES CONTES D’HOFFMANN ou Benvenuto Cellini, Boris...

Lire la suite
S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook