Un requiem comme un couronnement

Pascal Rophé réussit une sortie magnifique en dirigeant un ultime concert à la tête de l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire.

Un requiem comme un couronnement

LE REQUIEM DE BERLIOZ SOUFFRE de sa réputation. Pour certains (qui ne le connaissent pas, sinon sur la foi des préjugés), il s’agit d’une grande machine creuse et tonitruante. A contrario, un certain nombre de chefs d’orchestre, pour gommer cette réputation, le confinent dans la grisaille et dans l’ennui. Pascal Rophé, lui, fait ce qu’il y a à faire : il dirige la partition telle qu’elle est, avec ses cataclysmes, ses gouffres, ses vastes moments de recueillement. C’est en effet la Grande Messe des morts que le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire, à l’occasion de son dernier concert après neuf ans de mandat, a choisi de diriger dans l’Arena Loire de Trélazé puis à la Cité de Nantes.

Moins vaste qu’on pourrait l’imaginer, ce dernier lieu est aussi d’une acoustique peu réverbérée : c’est dire qu’on y entend tout et que les détails (ou les imperfections !) ne peuvent pas se dissoudre dans de complaisants échos. Qualité bienvenue pour la prestation de Pascal Rophé qui, rompu aux partitions les plus acrobatiques, nous donne là une leçon d’extrême précision et d’extrême rigueur, dans des tempos modérés qui permettent d’apprécier l’architecture de la partition et d’en goûter toutes les surprises. Dès les premières mesures, on sait que les attaques seront franches, que les flottements ne seront pas de saison. Dans les moments parfois abordés par d’autres exécutants de manière approximative (le tout début du « Rex tremendae », les accords initiaux de l’« Agnus dei »), tout le monde est ensemble, et le Requiem est joué jusqu’à la fin avec une clarté des plans sonores qui met en valeur les bassons, les cors et ce qu’il y a de plus délicat, au sein des violons, dans l’Offertoire. On ne boudera pas non plus la belle couleur des deux cors anglais dans le « Quid sum miser », ni l’intelligence de la grosse caisse, qui ne se contente pas de cogner mais sait mêler sa voix aux effets de tumulte ou de lointain. Pour citer deux récents Requiem, on n’atteint pas ici au même degré de lyrisme qu’avec John Nelson à Londres, en 2019, mais on est très loin de l’incompréhensible pâleur de la prestation de Valery Gergiev l’an dernier à La Côte-Saint-André.

Hosannah euphorique

On se félicitera aussi de l’homogénéité atteinte pas les trois chœurs réunis : le Chœur Orfeón Donostiarra, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et le Chœur de l’Orchestre national des Pays de la Loire, qui prononcent le latin à la romaine (« Touba miroum », « Quouid soum miser », « Sa’nctous », etc.). Le premier de ces ensembles nous avait fait une piètre impression lors du même Requiem interprété en 2015, à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Tugan Sokhiev ; il est vrai qu’il était seul, alors (quatre ans plus tard, en compagnie du Chœur de l’Orchestre de Paris, sa prestation s’était beaucoup améliorée), tandis qu’à Nantes Pascal Rophé peut jouer de l’effet de masse ou, au moment du « Quid sum miser », ne faire intervenir qu’une petite partie du chœur. Il fait chanter tout le monde toutefois dans le « Quaerens me », où il réussit à maintenir une belle fusion, et nous offre dans le « Sanctus » un « Hosannah » euphorique (que ne trouble aucun tuba intempestif, ce qui n’est pas toujours le cas sous d’autres baguettes), lequel succède à une prestation peut-être un peu trop extravertie, trop peu éthérée, du ténor John Irvin.

Reste le problème des fanfares, qui pousse chaque chef d’orchestre à trouver la meilleure solution pour rendre justice à ce que souhaitait le compositeur. Berlioz indique qu’elles doivent occuper les quatre angles « de la grande masse vocale et instrumentale », ce qui ne l’a pas empêché lui-même de s’adapter aux lieux où était joué son Requiem  : à Berlin par exemple, en 1843, il choisit d’installer « la quadruple fanfare (…) aux quatre coins du théâtre qui tremblait sous les roulements des dix timbaliers ». À Nantes, deux des quatre orchestres de cuivre étaient placés de part et d’autre des violons et des altos, côté jardin et côté cour de la scène, et les deux autres dans la salle, en contrebas du parterre (lequel est légèrement surévalué par rapport aux places dites « d’orchestre »). Solution qui n’est pas idéale, qui offre l’inconvénient de voir les cuivres se préparer au moment où on aimerait qu’ils nous surprennent, mais qui permet aux instrumentistes de s’entendre ; ainsi, après s’être retourné vers la salle au début du « Tuba mirum » pour lancer ses fanfares, Pascal Rophé leur fait toute confiance quand elles reprennent la parole au moment du « Liber scriptus ». Et tout le monde de jouer de concert, de même, au moment de l’« Hostias », où les notes pédales des trombones ne souffrent d’aucun défaut de justesse.

Pascal Rophé avait dirigé dans le même lieu le Te Deum de Berlioz il y a quatre ans. Avec cet ultime Requiem, on peut apprécier le chemin parcouru par l’ONPL sous sa houlette. Les enthousiasmes obligatoires sont souvent pénibles ; mais l’ovation debout que lui a offerte spontanément le public, était en l’occurrence tout à fait légitime.

Illustration : Pascal Rophé (photo Marc Roger/ONPL)

Hector Berlioz : Grande Messe des morts. John Irvin, ténor ; Chœur Orfeón Donostiarra, Chœur d’Angers Nantes Opéra, Chœur de l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national des Pays de la Loire, dir. Pascal Rophé. La Cité de Nantes, 28 juin 2022.

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

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