Un festival Reinecke
Carl Heinrich Carsten Reinecke (1824-1910) aurait deux cents ans. Un festival organisé par La Nouvelle Athènes aide à le faire (re)connaître.
- Publié par
- 30 octobre
- Actualités
- 0
L’ANNÉE 2024 EST CELLE DES 200 ANS de la naissance de Carl Reinecke, contemporain de César Franck, de Lalo, de Smetana, de Bruckner et de Johann Strauss fils. Compositeur prolifique, pianiste virtuose, éditeur, il fut aussi le professeur d’Edvard Grieg, Leoš Janáček, Max Bruch, Ferruccio Busoni, Ethel Smyth, Fanny Davies et bien d’autres. Gardien des traditions anciennes à une époque de profondes transformations esthétiques et musicales, Reinecke a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique grâce aux rouleaux qu’il a enregistrés au tournant du siècle pour les pianos mécaniques Welte und Söhne et Hupfeld. Ces documents sont aujourd’hui des sources essentielles pour comprendre son esthétique, et un témoignage précieux de l’art de l’interprétation.
C’est à cette figure méconnue que La Nouvelle Athènes, centre des pianos romantiques, va consacrer un festival les 20, 21 et 22 novembre prochain (journées d’études, ateliers, concerts) qui auront lieu à l’EPA, 78 rue de Rome, Paris 8e, au CRR de Paris, 14 rue de Madrid, Paris 8e et à l’Eglise protestante allemande, 25 rue Blanche, Paris 9e. Avec la participation, notamment, de Sebastian Bausch et Camilla Kohnken (sur un piano Streicher 1847) et le Fanny Davies Ensemble.
En savoir plus : www.lanouvelleathenes.net