Schumann par Dana Ciocarlie (suite et fin)

Pour couronner son odyssée schumannienne commencée il y a cinq ans, Dana Ciocarlie conjugue récital et concert au Théâtre des Champs-Élysées.

Schumann par Dana Ciocarlie (suite et fin)

ON SE SOUVIENT QU’EN 2012 Dana Ciocarlie avait inauguré une série de récitals consacrés à Schumann (cf nos articles…). Elle a persisté, avec régularité, en nous offrant au total quinze récitals, tous enregistrés dans la salle Byzantine de l’hôtel de Béhague, qui abrite l’ambassade de Roumanie à Paris. Ce qui nous vaut aujourd’hui un coffret de treize disques, lequel reprend l’ensemble de ces enregistrements effectués sur le vif et nous permet de nous replonger dans l’un des univers les plus divers, les plus tourmentés aussi de la littérature pour piano du XIXe siècle. À la suite de Beethoven et de Schubert, Schumann est en effet, avec Chopin et Liszt, l’un de ceux qui ont le plus apporté au piano, l’un de ceux qui se sont le plus confiés à lui également. L’aveu, littéraire ou amoureux, n’est chez lui jamais très loin.

Pour saluer cette parution, Dana Ciocarlie donnait le 21 octobre dernier un concert au Théâtre des Champs-Élysées. Un récital-concert, plutôt, puisque la première partie était consacrée à deux des œuvres pour piano seul les plus célèbres de Schumann, et la seconde au Concerto pour piano et orchestre.

Schumann a laissé bien des œuvres magnifiques pour piano, qui sont rarement à l’affiche des salles de concert (l’Humoresque, les Nachtstücke, les Phantasiestücke op. 12…), mais Dana Ciocarlie a préféré choisir deux cycles qui nous sont familiers, par ailleurs on ne peut plus différents l’un de l’autre. Les Kinderszenen (« Scènes d’enfants ») sont toutes de nostalgie, même au sein des épisodes les plus joyeux ; le Carnaval op. 9 (qu’on ne confondra pas avec le Carnaval de Vienne, dont l’Intermezzo est l’une des plages les plus fiévreuses de Schumann) est l’un des cycles les plus fantasques, les plus bariolés, les plus riches, également, sur le plan mélodique ; rarement Schumann a fait preuve à ce point d’élégance dans « Eusebius » ou la « Valse noble », et Dana Ciocarlie rend à merveille tout ce qu’il peut y avoir d’ambigu dans ces pages brillantes qui ne cherchent pas à cacher les soleils les plus noirs. Elle souligne les ruptures dynamiques et surtout rythmiques, elle télescope les humeurs sans solliciter excessivement le texte, elle nous offre une « Chiarina » pleine d’autorité passionnée, sans escamoter les reprises, ce que ne font pas tous les pianistes. La Marche finale contre les Philistins, page dans laquelle Schumann semble s’enivrer de son propre triomphe, est menée avec éclat mais sans emphase. Car Schumann, aussi troublé que fût son esprit, n’était pas qu’un torrent fougueux : des esprits malins se cachaient dans son lit et eurent à la fin raison de lui.

Novelette renouvelée

Le Concerto en la mineur, joué en seconde partie, est l’une des rares pages entièrement radieuses, avec peut-être la Première Symphonie, sorties de la plume de Schumann. Tout ici est épanoui, juvénile, conquérant, loin des ombres et des obsessions qui lestent les plus tardifs concertos pour violon et pour violoncelle. Dana Ciocarlie s’en donne à cœur joie, en compagnie d’un orchestre volontairement peu fourni : les bois par deux, deux cors, deux trompettes, un timbalier, les cordes, et voilà tout. Les musiciens de l’Orchestre Colonne ne cherchent pas la confrontation, les cordes soutiennent la soliste, la clarinette et le hautbois trouvent de beaux accents, mais on aurait aimé que Frédéric Chaslin discipline un peu l’un de ses deux cors, aux accents parfois appuyés, et fassent davantage chanter ses trompettes. Schumann n’a pas la réputation d’un orchestrateur hors pair, encore faut-il lui donner toutes ses chances.

Deux bis achevaient la soirée : la Deuxième Novelette, d’abord, page sagement construite selon la forme ABA mais d’une virtuosité redoutable, et qu’on sait gré à Dana Ciocarlie de nous avoir fait entendre. Car les Novelettes, trop longues pour être jouées dans la continuité, déconcertantes si l’on se contente de n’en donner que deux ou trois (il y en a huit en tout), méritent de retrouver le chemin des programems. Une page de Paul Constantinescu (1909-1963), enfin, était là pour nous rappeler que la musique roumaine ne s’arrêta pas à Enesco.

Dana Ciocarlie est née à Bucarest. Son Schumann, au fil des rendez-vous qu’elle nous a fixés, a voyagé le long du Danube, du Rhin et de la Seine. Il est l’enfant de l’Europe tout entière.

Schumann : Scènes d’enfants, Carnaval, Concerto pour piano et orchestre. Dana Ciocarlie, piano ; Orchestre Colonne, dir. Frédéric Chaslin. Théâtre des Champs-Élysées, 21 octobre 2017.
À écouter : Schumann, intégrale de la musique pour piano seul par Dana Ciocarlie ; 13 CD La Dolce Volta LDV179.1.

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

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