Eurométropole Lille/ Kortrijk/ Tournai et Valenciennes- du 20 novembre au 5 décembre 2009

NEXT INTERNATIONAL ARTS FESTIVAL

Cap au nord

NEXT INTERNATIONAL ARTS FESTIVAL

Créé en 2008, ce festival pluridisciplinaire doit son origine au Groupement européen de coopération territoriale, promoteur d’une manifestation « qui se moque des frontières » dans son désir d’associer et de faire découvrir des formes d’expressions artistiques venues du monde entier. Cette deuxième édition s’inscrit dans le prolongement de cette orientation, avec une programmation répartie dans les villes de Villeneuve d’Ascq (La Rose des Vents), Lille (Le Prato), Roubaix (La Condition Publique), Valenciennes (Espace Pasolini) et en Belgique à Tournai (Maison de la Culture) et Kortrijk (Courtrai) en Flandre occidentale. Pour le théâtre, deux créations de l’auteur et metteur en scène argentin Daniel Veronese, - réalisateur de versions remarquées d’Oncle Vania et des Trois sœurs - qui adapte Ibsen pour Tous les grands gouvernements ont évité le théâtre intime et Le Développement de la civilisation à venir. L’Allemand Franz Xaver Kroetz présente sa pièce Negerin (Négresse), Jan Fabre, Orgie of Tolerance, le Lithuanien Oskara Korsunovas livre sa vision d’Hamlet, les Italiens Lenz Rifrazioni, Maria Federica Maestri et Rancesco Pititto, Chaos, une création d’après les Métamorphoses d’Ovide associant théâtre et cinéma, comme le fait également en intégrant la danse, Wayn Traub avec le Toneelhuis d’Anvers pour Maria-Magdalena. Quant aux Bulgares du Drama Theatre de Varna, ils proposent une relecture du Caligula d’Albert Camus dans une mise en scène du jeune Javor Gardev. Sous le label Théâtre d’objets, deux spectacles réalisés respectivement par Tim Sutherland avec The Old Trout Puppet du Canada et par le Akhe Theatre de Saint-Pétersbourg complètent cette alléchante programmation. Pour la danse, douze créations sont proposées parmi lesquelles des chorégraphies signées Meg Stuart, Boris Charmatz et Médéric Collignon, Hiroaki Umeda, Teresa Acevedo et Sylvain Prunenec. Côté « Performance », une carte blanche est confiée à Jan Lauwers et Maarten Seghers pour La Tragédie de l’applaudissement, et le plasticien Kris Verdonk traduit en images le passage de l’acteur au robot dans Actor # 1. Concerts, rencontres, séminaire et exposition s’ajoutent à ce rendez-vous nordiste pour lequel les organisateurs ont prévu chaque samedi des parcours assurant la liaison entre des lieux d’accueil concernés, dans des zones géographiques de proximité, avec durant le transport une rencontre avec un artiste …rafraîchissement compris.

NEXT international Arts Festival du 20 novembre au 5 décembre 2009, renseignements, réservations : www.nextfestival.eu, par téléphone à La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq : 03 20 61 96 96, et à l’ Espace Pasolini – Valenciennes : 03 27 32 23 00.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook