Accueil > Manouche pas touche ! de Hugo Paviot

Critiques / Théâtre

Manouche pas touche ! de Hugo Paviot

par Marie-Laure Atinault

Plus qu’un bon titre une bonne pièce !

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les tziganes, les romanichels, les gitans, les manouches souffrent d’une mauvaise réputation. Dans notre société où tout doit se fondre dans un moule de convention, ces gens qui roulent en Mercedes et vivent dans des roulottes sont louches.

On dit qu’ils sont sales, pour tout lieu de campement les municipalités embarrassées par leur présence leur donnent la décharge publique. On les rend responsables de rapines, de fainéantise, d’être des voleurs de poules. A moins d’être musicien, ils ne s’attirent pas la sympathie. Autant d’idées reçues que le joli texte d’Hugo Paviot décortique. En résidence d’écriture à Dax, il a mené une enquête auprès des gens du voyage. Les tziganes sont présents au cinéma, dans la musique mais le théâtre a peu (ou pas du tout ) exploité, analysé cette communauté.

L’axe de la pièce est la rencontre de Lady la farouche manouche et de Joao le gadjo. Ils s’aiment et veulent vivre ensemble. L’alliance de la carpe et du lapin, de la fille des gens du voyage et d’un sédentaire n’est pas chose facile. Il faudra beaucoup d’amour à ces deux là pour faire le voyage de la vie. Hugo Paviot a choisit deux axes : l’histoire d’amour, qui ne sera pas un remix façon Gypsy King de Roméo et Juliette chez les tziganes, et la cohabitation des gens du voyage et des sédentaires, des manouches et des gadgé. La force de la pièce est qu’il n’y a pas de parti pris pour l’un ou l’autre, pas d’écran de fumée bien pensante pour cacher ce qui pourrait choquer et surtout Hugo Paviot a voulut laisser à Lady le parler rude et poétique des manouches.
Xavier Czapla est un familier de l’écriture d’Hugo Paviot, il avait monté « Anne 2032 », la sympathie de travail entre les deux donne un beau spectacle. La mise en scène de Xavier Czapla est originale par sa simplicité travaillée, trois tabourets de bar, le fond de scène qui tient lieu d’écran pour de judicieuses vidéos ( et Dieu sait que ce n’est pas toujours le cas !) et deux comédiens si justes que l’on oublierait qu’ils le sont Eve Rouviere et Louis-Marie Audubert et le musicien François Puyalto. On connaît le comédien Louis-Marie Audubert, mais peu connaissent le musicien et le chanteur qui se cachent derrière ce grand pudique. Ce beau spectacle a été reçu par le Festival En Compagnie(s) d’été au théâtre 14 au mois d’août et vous pourrez le découvrir lors de sa tournée.

Manouche pas touche ! de Hugo Paviot, mise en scène de Xavier Czapla, avec Louis-Marie Audubert, Eve Rouvière, François Puyalto.

Pour la tournée consulter le site http://lespiqueurs.free.fr/

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.