MATUVU d’Hélène Pirenne
Le despotisme des apparences
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- 17 août 2024
- Critiques
- Jeune Public
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Chaque société possède son image idéale du corps. Elle change avec les époques ou selon le remous des modes. On sait à quel point cette image peut être une forme de conditionnement, voire de contrainte collective. On sait aussi désormais combien la représentation de cette image peut être déformée au point de ne pas correspondre à la réalité. Cette tendance à trafiquer des clichés sans scrupules engendre des désirs qui, réalisés ou inaccessibles mènent à de désastreuses conséquences médicales, psychiques, sentimentales, économiques. Ce fut et c’est encore le cas des photographies retouchées afin de magnifier certains aspects corporels comme la maigreur, la longueur des jambes féminines ou la grosseur des seins.
Une manière efficace de répandre une typologie physique auprès d’une majorité de personnes consiste à organiser des concours de ‘beauté’. On y consacre en général des silhouettes conformes aux critères en vogue au présent. C’est ce genre de manifestation associée au ‘culturel’ alors qu’il s’agit d’une imprégnation sociétale proche de la propagande.que le Théâtre du Sursaut a décidé de décoder. Il a choisi un travail de clown pour rendre les situations cocasses, absurdes avec une pointe de grotesque.
Hermès est l’homme persuadé qu’il est l’Apollon ou l’Adonis du XXIe siècle. C’est un accoutumé des défilés. Judith et Carmin, par contre, se sont embarqués dans l’aventure pour la première fois. Tous aspirent au fait que leur plastique soit reconnue. Mais ils doivent apprendre les codes. Leur aîné va les y aider mais de manière à conserver sa supériorité physique.
D’abord il leur faut connaître les normes qui donnent accès à cette beauté à laquelle ils aspirent. C’est l’occasion pour la troupe de faire la démonstration que ces conventions sont parfaitement factices. La naïveté du duo et la roublardise du mentor improvisé rendront risibles les exercices d’apprentissage à poser, à marcher, à gesticuler, à sourire. Le piment comique des accessoires vestimentaires en rajoutera.
La vanité des enjeux s’impose d’elle-même. La morale de l’histoire donne à penser que le corps n’est pas destiné à être admiré mais bien, pour chaque être, à correspondre à sa personnalité et non à des données préfabriquées qui permettent de remplir les comptes bancaires des fabricants de parfums, de produits pour la peau, de chirurgie esthétique.
Derrière le plaisant de cette comédie tout public jouée avec entrain par trois comédiens complices, chacun est susceptible de comprendre que les apparences sont forcément trompeuses et que la réalité des êtres se situe à l’intérieur. Au lieu de séduire autrui pour l’exploiter, il s’agit d’être séduisant pour partager.
Rencontres du Théâtre jeune Public de Huy 2024
16-17.08.2024 Salle Ecole normale Huy (Be)
Jeu : Caroline Husson, Médhi Beduin, Stefano Tumicelli ;Auteure et metteuse en scène : Hélène Pirenne ;
Scénographe, costumes :Marie-Hélène Tromme ; Régisseur : Christophe Hella ; Assistanat mise en scène : Jean Leroy ; Constructeur métallique : Patrick Valentin (Arcalu) ; Administration : Valerie Berte
Production : Théâtre du Sursaut ; Coproduction : la Coop asbl , Shelter Prod ; Soutien : taxshelter.be, INg, tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; Fédération Wallonie-Bruxelles ; Centre culturel de Chênée, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Centre Culturel de Saint-Georges ; la Vénerie entre Culturel de Watermael-Boisfort.
Crédit Photos : Ger Spendel