Les Mots qui tombent du ciel de Natalie Rafal

Une fête du langage pour enfants

Les Mots qui tombent du ciel de Natalie Rafal

« Barnabé, tu attends que les mots te tombent du ciel ? », dit la mère. Hé bien, justement, voilà qu’ils tombent du ciel. Ils arrivent sous forme de bulles : bulles de savon, ballons de différentes tailles et de différentes couleurs, globes électriques.. Le petit Barnabé les attrape au fur et à mesure. Il aime tellement les mots ! Ils les cache dans une grotte, mais les mots ne se plaisent pas dans l’immobilité. Ils veulent voyager. Barnabé rencontre un personnage appelé le Grand Songe qui prend l’enfant et les mots avec lui. Il en attrape, lui aussi, des vocable ! Etranges, étrangers. Ce sera une fête du langage.
Ils sont deux en scène : l’auteure-actrice Natalie Rafal, qu’on perçoit à la fois comme un enfant et comme une magicienne - elle dit les mots, elle lance les bulles et les balles, Yves Javault, qui incarne un passant aux allures de clown vagabond. L’une est le charme du conte, dans la douceur et le mystère ; l’autre (qui n’a pas peur des chutes et des contorsions) la poésie de l’ailleurs. Le texte fait penser à Prévert, Queneau, Tardieu. « Ramène ta phrase », dit l’une des répliques. Le goût du langage enchante cette fête qui fuit les facilités et parle finement à l’esprit de chacun.

Les Mots qui tombent du ciel de Natalie Rafal, conception et jeu d’Yves Javault et Natalie Rafal, mise en scène de Cécile Rist, scénographie et costumes de Liina Keewallik, lumières de Frédérique Steiner-Sarrieux, son de Stefano Cavazzini, complicité artistique de Jérôme Pisani, production de la compagnie les Chants de lames. (A partir de 4 ans)

Tournée : 2017 :Bièvres (91), centre Ratel : le 15 décembre (3 rep).
2018
 : Villeneuve la Garenne (92) : du 15 au 20 janvier (9 rep) ; 
à Corbeil (91) : le 31 janvier (1 rep TP) et 1er et 2 fév (4 scol) (5 rep) ; 
à Garches (92) : le 7 fév (1rep)
Théâtre du Val d’Osne ; à Saint Maurice (94) : du 7 au 10 fév : jeudi 8 (2 rep) vend 9 (2 rep) sam 10 (1 tp à 15h) ; Cave à Théâtre à Colombes (92) : du 14 au 17 fév. (Durée : 1 h ).

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook