Les Gardiennes de Nasser Djemaï

Faire face au grand âge

Les Gardiennes de Nasser Djemaï

Nasser Djemaï signe sa première mise en scène en tant que nouveau directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry. Ses gardiennes sont trois femmes âgées qui, à l’image des communautés des Baba yaga, ont décidé de joindre leurs solitudes pour se soutenir les unes les autres dans leur fin de vie. Elles ont pris en charge Rose, handicapée dans un fauteuil roulant suite à une chute dont elle s’occupe affectueusement. Ces quatre amies réinventent la notion de famille choisie. Leur vie est douce, réglée comme du papier à musique jusqu’à ce que débarque la fille de Rose, débordée par définition, survoltée. Elle a décidé de mettre les gardiennes dehors, sa mère en ephad et de vendre l’appartement, indifférente aux conséquences d’une telle décision.
La pièce aborde la question délicate de la fin de vie, de la dépendance, et au-delà, les conflits générationnels qui peuvent s’ensuivre. Mais malgré l’intérêt incontestable du sujet et le talent des comédiennes, quelque chose ne fonctionne pas car tout est trop caricatural. Le texte manque de fluidité à vouloir trop en dire et n’évite pas certaines facilités. Le décor désuet de cet appartement encombré d’objets de toutes sortes est trop illustratif et attendu. De même, l’arrière-plan sociopolitique de l’usine ne s’articule pas avec l’ensemble, ni les scènes supposées fantastiques des femmes déguisées en sorcières de comédie. On les aurait préférées en vieilles dames indignes et facétieuses.

Les Gardiennes de Nasser Djemaï. Texte et mise en scène Nasser Djemaï. Éditions Actes Sud-Papiers. Avec Claire Aveline, Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet. Dramaturgie Marilyn Mattéï. Regard extérieur Mariette Navarro, Julie Gilbert. Assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda. Scénographie et costumes Claudia Jenatsch assistée de Dominique Rocher aux costumes et Salomé Bégou à la scénographie. Création lumière Laurent Schneegans. Création sonore Frédéric Minière. Création vidéo Nadir Bouassria, Grégoire Chomel. A Ivry, théâtre des quartiers d’Ivry, jusqu’au 25 novembre 2022. Durée : 2h. A partir de 14 ans.
www.theatre-quartiers-ivry.com
© Luc Jennepin
Tournée

Le Volcan, Scène nationale du Havre
29-30 novembre 2022
Théâtre de Villefranche, Scène conventionnée
9 décembre 2022
MC2 : Grenoble, Scène nationale
14-15 décembre 2022
CDN de Normandie Rouen
6-7 janvier 2023
Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
11-13 janvier 2023
Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale
19-21 janvier 2023
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
25-26 janvier 2023
Les Passerelles, Pontault-Combault
3 février 2023
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
7 février 2023
Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau
10 février 2023
MA Scène nationale – Pays de Montbéliard
28 février 2023
Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
16-18 mars 2023

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook