Le tout petit monsieur de V.Zabus

Enfermé dans ses peurs

Le tout petit monsieur de V.Zabus

Le Tout Petit Monsieur est un homme qui adore raconter des histoires à ses petits (et même grands) voisins. Chaque soir, depuis son balcon, il conte. Le jour où le roi annonce à la télé que le pays risque d’être envahi par des extra-terrestres et qu’il est prudent de se protéger, il s’enferme chez lui et reste cloitré.

Voici un fait divers simple, banal. Les Zygomars ont opté pour une structure sobre qui permet de le programmer partout, en salle équipée ou non aussi bien qu’en plein air : un petit castelet japonais, un comédien musicien et ses instruments. Et le tour est joué. En tout cas jouable.

L’intérêt de cette historiette, c’est qu’elle permet de se référer à la situation que chacun a connu dans nos pays lorsque la pandémie de la covid a contraint les citoyens au confinement afin d’éviter une propagation galopante et ingérable du virus. Ce n’était pas très gai. Les relations entre les individus sont devenues très réglementées, au point parfois d’être obligés de ne plus se voir en vrai, d’éviter de se toucher, de rester isolés. Si bien que le soulagement fut grand lorsque la majorité des mesures sanitaires ont été levées.

Voilà ce que raconte et chante Samuel Laurant quand il est devant un public d’enfants et même d’adultes. Il rappelle l’atmosphère du quartier lorsque le conteur du balcon nourrissait les plus jeunes avec les contes qu’il inventait ou dont il se souvenait. Il décrit la morosité et le chagrin lorsque cette habitude conviviale a cessé. Il montre comment la peur envahit la ville et surtout à quel point elle terrifie le Tout Petit Monsieur : elle le paralyse littéralement. Le comédien-musicien explique aussi de quelle façon tout s’est normalisé dès la fin des rumeurs et le retour joyeux aux réjouissances d’avant.

Le texte de Vincent Zabus a trouvé en Samuel Laurant un interprète convaincant. Même s’il lui arrive d’en faire un peu trop en grimaces et pitreries, il possède une conviction généreuse. Il se dépense sans compter. Il joue de plusieurs instruments de musique. Il chante des couplets entraînants. Il profite des possibilités du castelet qui recèle plein d’images illustrant les événements et les personnages. On rit beaucoup. On réfléchit aussi à propos de la solidarité, de la vie communautaire, de l’importance de la culture pour combattre les rumeurs et les craintes irrationnelles qu’elles génèrent. Un bon moment à partager.

Rencontres des Théâtres jeune Public Huy [Be] SalLe des Fêtes IPES mardi 16 aout 11h30 –20h30 mercredi 17 aout 11h30 – 16h jeudi 18 aout 10h
Dès 6 ans
Durée : 50’

Ecriture, mise en scène : Vincent Zabus
Assistanat mise en scène : Stéphanie Gervy
Jeu, composition musicale : Samuel Laurant
Dessins : Valérie Vernay
Scénographie, costume : Coline Vergez
Menuiserie : Guillaume Lurati
Ferronnerie : Paul Erniuf
Accompagnement technique : Julie Bekari
Aménagement scénographique : Jean Louyest, Triline
Production : Théâtre des Zygomars

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook