Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot

Fable moderne le Psychiatre et l’élégant ennuyé !

Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot

Jacques Mougenot a fait sien le proverbe « On n’est jamais mieux servit que par soi-même », il écrit des textes empreint d’une folle invention pour lui-même. Il est ici accompagné par Hervé Devolder, metteur en scène du spectacle, musicien émérite et comédien. Ce duo savoureux nous fait passer un moment délicieux, pendant lequel on ne s’ennuiera pas un seul instant.

Martin Piche est un cas. Un cas d’école pense le psychiatre. Il reçoit ce nouveau patient, qui traîne une pathologie comme un boulet. Martin Piche s’ennuie. Du matin au soir, il s’ennuie. Seul le sommeil le distrait. Il traîne cette langueur comme une fatalité. Rien n’y fait. Le cinéma, non merci. La télévision, n’en parlons pas, quant au théâtre !!!
L’ennui lui colle à la peau. Il vient consulter pour faire plaisir à sa femme. Dés qu’il entre dans le cabinet, il n’a qu’une envie partir. Quel ennui d’attendre. Quel ennui de répondre à cet homme. Prendre une décision, marcher, répondre, seule sa bonne éducation lui permet de garder un peu de sociabilité. L’ennui grignote Martin Piche. Son entourage n’en peut plus. Cette situation est bien ennuyeuse. Il se doute bien que ce médecin veut l’aider. Ah ce n’est pas un médecin ? C’est un psychiatre, c’est bien ennuyeux ! L’ennui chez Piche, n’est pas du désœuvrement ou de l’oisiveté, chez lui le cas est plus grave.
L’ennui est un état que nous avons tous ressenti, un jour ou l’autre, au théâtre, en famille, en vacance. Mais nous arrivons, le plus souvent à le combattre. Il faudra bien de la patience et du métier au sémillant psychiatre pour tenter de soigner ce cas d’école, pratiquement historique pour le tirer de cette torpeur. Par contre, le spectacle démontre que l’ennui n’est pas contagieux puisque nous suivons cette thérapie avec bonheur et le spectateur lui ne ressent pas une seule seconde d’ennui ou de lassitude. Le texte de Jacques Mougenot est un feu d’artifice d’intelligence, servit par deux comédiens inénarrables.

Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot
Mise en scène Hervé Devolder
Avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder
Festival Off d’Avignon 2016
3 Soleils Théâtre - 4, rue Buffon 84000 Avignon Tél : 04 90 88 27 33

crédit photo : Pauline Marbot.

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook