Nanterre, Théâtre Nanterre-Amandiers jusqu’au 20 mai 2012

Le Professionnel de Dusan Kovasevic

Le passé est toujours imprévisible

Le Professionnel de Dusan Kovasevic

Editeur à Belgrade, Teodor Kraj n’est pas auteur et n’a jamais écrit le moindre livre. Mais voilà qu’un mystérieux visiteur entre dans son bureau et lui apporte les livres de … Teodor Kraj. En fait, ces ouvrages, qui sont bel et bien dans la valise de l’intrus, contiennent tout ce que Kraj a écrit sans le vouloir et sans le savoir. Le visiteur est un « professionnel ». Pour le régime communiste qui est tombé il y a quelques années, il a espionné et traqué Kraj pendant dix-huit ans, notant tout, recueillant tout, copiant toutes ses déclarations : il y a en effet de quoi emplir plusieurs volumes. Kraj découvre lui-même son passé tel qu’il était et tel qu’il ne l’a pas perçu, le visiteur est un clone de lui-même tant il s’est nourri de celui qu’il suivait pas à pas. Tout s’écroule en eux. L’auteur, Dusan Kovacevic, a cette belle formule : « Le passé est toujours imprévisible ».

Cette pièce a déjà été jouée plusieurs fois en France, tant nous manquons de textes forts sur le communiste non soviétique (si l’on excepte la Roumanie, si bien et si férocement saisie par Matei Visniec). Dusan Kovasevic associe la vérité historique et la bascule de l’absurde avec une forte efficacité. La mise en scène de Philippe Lanton, s’inscrivant dans un décor où les objets réels pèsent de tout leur poids dans un espace irréel d’Yves Collet, varie habilement l’intensité de ce face à face de plus en plus implacable. Evelyne Pelletier donne une grâce amusée au personnage de la secrétaire. Mais la soirée se fonde sur l’affrontement de deux grands comédiens : Luc-Antoine Diquéro, athlète de la scène, intense comme un grand personnage de roman, dessinant un Kraj banal et explosif à la fois, un fonctionnaire cachant lui une bête blessée, et Bernard Bloch, qui compose une parfaitement la violence calme, la placidité vénéneuse. Entre eux, c’est un sacré match de théâtre !

Le Professionnel de Dusan Kovasevic, texte français d’Anne Renoue et Vladimir Cejovic, mise en scène de Philippe Lanton, scénographie d’Yves Collet assisté de Christelle Toussine, son de François Sardi, costumes de Raphaëlle Bloch, avec Bernard Bloch, Luc-Antoine Diquéro, Philippe Lanton et Evelyne Pelletier. Nanterre-Amandiers, tél. : 01 46 14 70 00, jusqu’au 20 mai. Texte aux éditions de l’Age d’homme. (Durée : 1 h 15).
© Luc Maréchaux

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook