Critiques / Théâtre
Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost
Femmes entre elles
Partager l'article :
Il y a vingt-cinq ans, Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost emballait le festival off d’Avignon. La pièce allait connaître un succès international : on ne savait plus parler du peuple, et voilà qu’on nous en parlait, avec talent ! En France, le texte est régulièrement repris par les amateurs et les cours de théâtre. Le spectacle que présente à l’Epée de bois la compagnie Théâtre et Toiles se présente comme la première reprise professionnelle en France. L’un des deux auteurs, Hélène Prévost, n’est plus là pour assister au succès de l’œuvre. Elle n’avait pas 35 ans – c’était un an ou deux après la création du Lavoir – quand un chauffard heurta sa voiture dans une rue d’Amiens et tua sur le coup cette belle actrice-auteur qui promettait tant.
En 1914, des femmes discutent en lavant le linge des patrons qui les ont engagées. Elles sont bavardes, bien sûr, et diverses. Il y a les naïves, les revenues de tout, les légères, les moralistes, les gamines, celles qui en ont vu de toutes les couleurs. Elles parlent des patrons, des hommes, des difficultés de la vie, des enfants, de leur passé, de leurs espoirs. Elles rient, elles se désolent, elles font éclater leur énergie. Le goût de la dispute travaille certaines d’entre elles, le groupe engendre les réconciliations autant que les querelles. Soudain, la nouvelle surgit : la guerre est déclarée. Les hommes vont partir au front.
Brigitte Damiens a conçu un spectacle qu’elle veut plus rituel que réaliste. Mais la vérité des costumes et des gestes du travail a été recherchée avec beaucoup de soin. Les onze actrices, toutes excellentes dans des partitions variées, tournent autour d’un joli bassin de pierre grise. Si certains moments quasi chorégraphiés ont quelque chose d’un peu trop volontaire, le spectacle, plus resserré qu’à la création, enrichi par les chants et les interventions musicales, extraordinairement collectif, est d’une vitalité enthousiasmante.
Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost, mise en scène de Brigitte Damiens, scénographie et costumes de Laurence Bruley, musique d’Alexandre Jean, lumières de Julien Barbazin, travail corporel de Julie B-Bouquet, chants de Jean-Pierre Gesbert, avec Micaël Etcheverry, Bénédicte Jacquard, Marie Grach, Charlotte Buosi, Valérie Haltebourg, Stéphanie Labbé, France Ducateau, Julie B-Bousquet, Valére Moinet, Fanny Sintès, Hélène Milano, Alexandre Jean.
Théâtre de l’Epée de bois, Cartoucherie de Vincennes, téléphone : 01 48 08 39 74, jusqu’au 19 mars (durée :1h35). Texte à L’Avant-Scène Théâtre.
13
Messages
-
Comme il se trouve que j’ai suivi de près le succès du spectacle à Avignon, c’est avec plaisir que je reverrai cette nouvelle présentation.
repondre message
-
bonjour je cherche deseperement les coordonées de Dominique Durvin son ancien prof de theatre de Vesinet
repondre message
-
-
Vous cherchiez les coordonnées de Dominique DURVIN . Appelez-moi lundi ou mardi à mon bureau au 03 22 82 32 78
Cordialement,
repondre message
-
25 ans déjà ! les gens se battaient à Avignon pour remplir la toute petite salle aménagée en lavoir. Merci Alain Leonard d’avoir rendu ça possible.
Le succès de ce spectacle a accrédité longtemps l’idée du miracle d ’Avignon : une compagnie non reconnue aménage un lieu improbable autant qu’inconnu (garage,entrepôt), le public attiré par le bouche à oreille vient puis les programmateurs et c’est la tournée et la reconnaissance des collectivités territoriales et de la DRAC.
En réalité le miracle du Lavoir n’eut lieu qu’une fois ou presque et beaucoup de compagnies ne récoltent au sortir du off que plaies d’argent et bosses et repartent d’Avignon...lessivées.
repondre message
-
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer des extraits ou l’ouvrage entier de "Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost"
pour une très bonne amie qui en a besoin rapidement, il est indisponible dans toutes les librairies
Je vous en remercie par avance
Joëlle
repondre message
-
Lavoir ou pas...
Je souhaite faire travailler une troupe amateur sur cette pièce mais je n’ai pas encore trouvé le texte de Dominique Durvin et hélène Prévost. Comment se le procurer ?
Merci d’avance.
Roger
repondre message
-
Grand succès du "lavoir " hier à Poissy !!! Intensité, esthétisme, émouvant... Toutes ces actrices sont phénoménales, pas une bof ou moyenne... Bravo a cette troupe de femmes très 1914, à la mise en scène superbe et a la musique originale et au chant choral inattendu !!! Bravo , ce fut la meilleure pièce de l’année !!! Laetitia BdN
repondre message
-
Animateur d’un atelier théatre d’adultes je souhaiterais pouvoir me procurer le texte de cette pièce afin de la faire travailler.
Merci
repondre message
-
Bonjour,
Je cherche cette pièce pour mon atelier théatre. Impossible de la trouver. Pourriez vous me l envoyer ou m indiquer ou je peux la trouver ? Merci
Cordialement
Claude
repondre message
-
Bonjour,
même cas de figure que pour les personnes précédentes : texte épuisé, comment se le procurer pour le faire travailler par des élèves ?
Merci d’avance
repondre message
-
Bonjour Chanteloup,
je ne possède malheureusement pas l’intégralité du texte original de cette superbe pièce mais l’adaptation qui en a été faite pour notre troupe amateur en 2013. Cette adaptation comporte 7 rôles féminins et un rôle masculin. Si cela vous intéresse, dites le moi et je vous communiquerai volontiers le texte.
A plus et vive le théâtre !
RZ
repondre message
-
Bonjour, notre troupe "Eclats de voix" est à la recherche d’une pièce pour 6 rôles féminins et 2 masculins . Peut-etre l’adaptation que vous avez faite du "Lavoir" conviendrait-elle . C’est pourquoi je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer le texte.
Pour vous faire une idée de l’activité de notre troupe je vous donne les 2 liens suivants :
blog : http//eclats2voix.ektablog.com
FB :Eclats de voix
Je vous en remercie par avance.
Vive le théâtre
Christian
repondre message