La mort d’Irène Sadowska-Guillon

Une grande spécialiste du théâtre hispanique

La mort d'Irène Sadowska-Guillon

Notre consoeur Irène Sadowska-Guillon vient de mourir en Espagne, où elle avait choisi d’habiter il y a quelques années. Auteur de nombreux essais sur le théâtre et critique dramatique, collaboratrice dans le domaine du théâtre à la radio France Culture et dans plusieurs revues spécialisées de théâtre et des arts du spectacle en France (Théâtre / Public, Gestes, Cassandre, Espaces Latinos, etc.) et à l’étranger (Art Teatral, Primer Acto, ADE, Las puertas del drama, en Espagne, Conjunto et Tablas à Cuba, etc.), elle avait aussi organisé de nombreux événements, dont un festival de théâtre hispanique à Paris. Membre fondateur du réseau français de l’Institut international du théâtre de la Méditerranée, fondatrice et présidente des Échanges franco-hispaniques des dramaturgies contemporaines « Hispanité Explorations », elle s’était beaucoup impliquée dans l’activité collective des critiques, en étant trésorière de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre (AICT) et du Syndicat professionnel de la critique de Théâtre en France. En Espagne, elle était devenue membre de Asociacion de directores de escena, membre de l’Academia de artes escenicas et membre du jury de plusieurs festivals de théâtre.
Irène Sadowska-Guillon, chercheuse et analyste infatigable, aura beaucoup contribuié à notre connaissance d’autres théâtres et à ces échanges d’un pays à l’autre qui sont fondamentaux dans l’appréhenion moderne de l’art dramatique.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook