Petit théâtre de Paris

Jacques a dit

Entre amis

Jacques a dit

Six amis se retrouvent vingt ans après pour découvrir le contenu d’une mystérieuse cassette. Une comédie sur l’amitié et l’usure du temps.

"Le 22 mai à 21 heures, tu recevras tous les amis pour reconstituer la lettre et regarder une cassette". Romain est dubitatif. La missive de Jacques est à la fois éloquente et sibylline. Il a tout prévu : les chips et le vin. La bande du Val Fleuri se retrouve donc dans l’appartement Rhapsodie in Blue de Romain. Ils ont changé bien sûr. Vingt ans ça compte. Ce qui veut dire des cheveux en moins, des kilos en plus, des rêves envolés. Les six amis se sont perdus de vue. Ils sont pourtant impatients et inquiets de voir la cassette envoyée par Jacques, qui lui, est parti à Bombay sept ans plus tôt. Que sont les prétendus secrets renfermés dans la cassette ?
On retrouve là Marc Fayet, José Paul, Elisa Maillot et Gérard Loussine, les associés du Petit jeu sans conséquence, un succès qui a fait date. Marc Fayet a écrit sa première pièce sur le thème de l’amitié et de l’usure du temps. Elle est joliment troussée, même si le sujet n’est pas original. Le traitement séduit. Les dialogues sont simples, percutants, drôles, grinçants. Les personnages, brossés cyniquement, forment une pièce qui donne enfin de l’air sur les scènes théâtrales. Jacques a dit est surtout la réussite d’une équipe liée par le ciment de l’amitié. José Paul et Agnés Boury assurent la mise scène, efficace et pertinente. Elisa Maillot, Gérard Loussine, Lysiane Meis, Anne Loiret et Stéphan Wojtowicz entourent Marc Fayet. Il règne sur le plateau une vraie complicité, une amitié franche jonglant avec un texte grinçant, émaillé de rire. Enfin une vraie pièce jouée par une troupe brillante qui nous fait oublier la montre. Jacques a dit : "Marc tu continues à écrire".

De Marc Fayet. Mise en scène : José Paul et Agnès Boury. Avec Marc Fayet, Anne Loiret, Gérard Loussine, Elisa Maillot, Lysiane Meiss et Stephan Wojtowicz. Petit théâtre de Paris, tél : 01 42 80 01 81

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook