Accueil > J’ai trop d’amis de David Lescot

Critiques / Jeune Public

J’ai trop d’amis de David Lescot

par Gilles Costaz

Les préados de la sixième

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

David Lescot et sa compagnie du Kaïros poursuivent leur fantaisie théâtrale bien ancrée dans la réalité des préados et à l’intention de cette couche de spectateurs turbulents. J’ai peur contait la peur d’entrer en sixième quand on est en CM2. J’ai trop d’amis parle de l’arrivée en sixième et de tout ce qui peut arriver à un jeune garçon devenant populaire malgré lui : il a été nommé délégué de la classe, ce qui le propulse en pleine carté, au centre d’une attention qu’il ne sait maîtriser. Lescot prévient : « Là, on reprend tout, la rentrée, les problèmes de popularité, l’élection des délégués, les problèmes de messages qu’on vous fait passer n classe, bref tout ce qu’il faut savoir pour vivre à fond cette sixième, cette classe maudite qu’on adore. » Notre héros n’a pas de téléphone portable, deux filles tournent autour de lui. Il est trop demandé…
Sur un caisson de bois avec une trappe permettant de figurer un coin de salle de classe, c’est une comédie plein feu et plein jeu. Suzanne Aubert joue le garçon dans un parfait éclat adolescent. Autour d’elle, on sait être dans une sorte de parodie qui cible juste sans méchanceté et l’on chante. David Lescot trouve une nouvelle fois la transcription comique où la jeunesse rit de se voir si juste en ce miroir.

J’’ai trop d’amis de David Lescot, mise en scène de l’auteur.
Scénographie : François Gautier Lafaye
Lumières : Guillaume Rolland
Assistante à la mise en scène : Faustine Noguès
Costumes : Suzanne Aubert
Avec (en alternance)
Suzanne Aubert,
Charlotte Corman
Théodora Marcadé
Elise Marie,
Caroline Menon Bertheux
Camille Roy,
Marion Verstraeten

Théâtre des Abbesses (théâtre de la Ville), tél. : 01 42 74 22 77), jusqu’au 29 juillet. En tournée la saison prochaine. Texte aux éditions Actes Sud coll. Heyoka. (Durée : 50 minutes).

Illustration d’Anne Simon pour l’édition du texe, Actes Sud.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.