Grand Prix de Littérature Dramatique 2011

Claudine Galea pour Au bord (Editions Espace 34)

Grand Prix de Littérature Dramatique 2011

Le jury du Grand Prix de littérature dramatique organisé par le CnT (Centre national du théâtre), présidé par Pauline Sales, composé de Mathieu Bertholet, Denise Chalem, Marie Dillasser, Philippe Dorin, Samuel Gallet, Jean-René Lemoine, David Lescot, Jean-Marie Piemme, Karin Serres, Carole Thibaut, Gérard Watkins a décerné le Grand prix de littérature dramatique 2011 à la pièce Au Bord de Claudine Galea, parue aux Éditions Espace 34. Le texte a été inspiré à l’auteur par la photographie représentant une femme tenant en laisse un prisonnier à Guantánamo.
. « J’ai écrit Au bord en 2005, dit Claudine Galéa. J’en ai fait plusieurs lectures publiques, seule ou avec des musiciens. J’en ai publié une version dans la revue Frictions, avec une présentation de Françoise Lebrun qui m’avait entendue le lire. Lors de chaque lecture ou performance, les réactions ont été vives. Remerciements ou oppositions, la parole appelait des paroles en retour, après un temps de silence, une forme de réanimation du cœur et des idées. Je reprends ici des mots qui ont été prononcés par des auditeurs-spectateurs. (...) Ce n’est pas une pièce de théâtre au sens habituel du terme, encore qu’aujourd’hui le théâtre est "off limits" pour reprendre le titre d’une magnifique pièce d’Arthur Adamov. Mais c’est un texte pour la scène, c’est un texte à porter en public. »
Les quatre autres finalistes étaient Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert (Actes Sud-Papiers), Le Menhir de Jean Cagnard (Éd.Théâtrales), Au pied du mur sans porte de Lazare (Voix Navigables), Ste de Sabryna Pierre (Éditions Théâtrales).

Photo Louise Blanc

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook