Sentier des Halles (Paris)

Georges Chelon chante les Fleurs du mal

Poésie en chanson

Georges Chelon chante les Fleurs du mal

Georges Chelon, ce nom ne dit peut-être rien au moins de 20 ans mais il attire une sympathie immédiate aux autres. Sciences Po mène à tout, c’est bien connu, même à la chanson. Très tôt, il collectionne les prix (Charles Cros, la Sacem). Georges Chelon est auteur, compositeur, interprète. Dans les années soixante, il ressemble à un étudiant tendre rêveur, un look un peu sage qui plaît autant aux filles qu’aux garçons. Depuis ses débuts, il chante, édite des albums raffinés aux textes ciselés. En 2004, Georges Chelon s’adjoint les services d’un parolier qui a fait ses preuves : Charles Baudelaire.

Symbiose entre les mots et les notes

Il met en musique quelques textes des Fleurs du mal et les présente au théâtre Essaïon. Un vrai bonheur ! Au Sentier des Halles, rue d’Aboukir, on peut découvrir la suite. Baudelaire en chantant, sur du Chelon, quel bel apprentissage de la poésie !
La symbiose entre les mots et les notes est si parfaite, si mélodieuse que l’on aime à croire que Baudelaire a composé la musique et Chelon écrit les textes. De l’indolence des îles pour La Malabraise à la nostalgie d’une Fin de Journée, au Ciel Brouillé (en Fa majeur s’il vous plaît), on se laisse porter, envoûter, enivrer par ces Fleurs du mal qui font tant de bien. Georges Chelon a passé les époques, les modes. Ce troubadour qui jongle avec les mots trouvant toujours l’accord du cœur, a gardé ce sourire qui croque les étoiles. Avec lui, Pilon, grand orchestre à lui tout seul, l’accompagne dans cette balade qui fait du bien pour cette qualité sans concession, sans esbroufe, avec talent.

Chelon chante les Fleurs du mal de Baudelaire, EPM CD volume 1 et volume 2. Concert de Georges Chelon, au Sentier des Halles, 50 rue d’Aboukir, 75001 Paris, téléphone 01 42 61 89 96, jusqu’au 27 mai, le mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h.

Photo : Bruno Vallet

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook