Filles d’Ariane, texte et mise en scène de Martin Kindermans
A la recherche de ses origines…
Fleur, une jeune fille espiègle, vient un beau jour sonner à la porte de Léandro pour lui remettre une lettre de la part de son père. Léandro est troublé, peu aimable et cherche à écourter la rencontre mais Fleur est déterminée à le faire parler. Elle s’interroge sur ses origines. Pourquoi son père refuse-t-il de lui parler de sa mère ? Pour quelle raison ne l’a-t-elle jamais connue ? Elle espère que Léandro pourra lui apporter les réponses tant attendues. Après quelques hésitations, il cède à sa demande et ils vont ensemble remonter le fil de son histoire où se mêlent amitié, intrigues amoureuses, univers de la danse et drame.
La composition de la pièce est particulièrement complexe et pour rendre cette histoire plus lisible, Léandro a recours à un jeu habile d’étiquettes pour nommer les différents protagonistes afin que Fleur et les spectateurs suivent plus aisément la progression des événements. Valentine Daruty et Thomas de Fouchecour changent sans cesse de rôle et d’époque, sur un rythme soutenu, sans perdre l’attention du public curieux de découvrir les événements qui ont précédé la naissance de Fleur. Ils sont tous les deux formidables et jouent avec une énergie débordante les situations présentes et passées.
La danse et la musique occupent une place importante dans la pièce. Valentine Daruty est une excellente danseuse qui nous ravit par ses courtes prestations sur la musique de Minkus et de La Bayadère, qui ponctuent le spectacle.
Grâce à une mise en scène très rigoureuse et aux talents des deux jeunes comédiens, On suit avec plaisir les révélations de Léandro sur les origines de Fleur. Un joli moment de théâtre !
Filles d’Ariane, de Martin Kindermans
Mise en scène : Martin Kindermans
Avec Valentine Daruty et Thomas de Fouchecour
Musique : Evergreen Symphony orchestra et Kevin Galie
Arrangement : Anna-Marie Holmes d’après Leon Minkus
Régie son et lumière : Baptiste Pilon
Scénographie et costumes : Martin Kindermans
Création graphique : Madeleine Daruty
Crédit photo : Sucre Vision
Festival OFF Avignon
Jusqu’au 21 juillet à 14h30
Durée 1h10
Théâtre de l’Oriflamme
3-5 rue du Portail Matheron 84000 Avignon