Dolorès de Yann Guillon et Stéphane Laporte
Histoire et flamenco : un duo réussi.
Attablé au comptoir de l’Adria, Sylvin Rubinstein se souvient et confie au barman les liens particuliers qui le lient à cet endroit : c’est dans ce cabaret, en 1933, que Sylvin et sa jumelle Maria débutent leur carrière de danseurs de flamenco. Sylvin enchaîne les confidences et raconte leur vie marquée par les grandes tragédies du XXe siècle.
Maria et Sylvin Rubinstein sont nés en 1914, en Russie, d’un duc russe et d’une mère juive polonaise. La révolution de 1917 oblige la mère et les deux enfants à revenir à Brody en Pologne. Les deux jeunes enfants découvrent alors le flamenco grâce aux tsiganes. A 16 ans ils commencent leur carrière de danseurs de flamenco et dans les années trente, ils connaissent de très grands succès internationaux sous les noms de Imperio et Dolorès. Mais leur vie est brisée par l’arrivée des nazis et ils se retrouvent enfermés dans le ghetto de Varsovie. Sylvin est téméraire et il entre très vite dans la résistance avec sa sœur au côté de Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et opposant de la première heure au régime nazi. Malheureusement sa jumelle Maria est arrêtée et déportée. Il poursuit alors son combat sous l’apparence de Maria / Dolorès et accomplit des actions de plus en plus dangereuses.
A l’âge de 80 ans, Sylvin Rubinstein a décidé de sortir du silence et il a confié son histoire à un journaliste de la série documentaire Les Oubliés de l’histoire. La pièce est née de cette émission et elle met en lumière les exploits de cet homme résistant qui tuait des nazis le jour vêtue en femme et dansait la nuit sur les toits de Berlin
Le récit de Sylvin est entrecoupé de saynètes qui retracent des instants tendres entre le frère et la sœur, les conversations avec Kurt Werner et les rencontres de différentes personnes qui ont aidé Sylvin durant la guerre. Tous les comédiens changent de rôles et d’époques avec aisance. Les numéros de flamenco sont réalisés par deux excellents danseurs et rythment avec justesse l’évocation de leur parcours artistique. Le décor sobre s’allie très bien au sujet et la table et deux tabourets permettent de définir les différents lieux importants dans ce récit de vie.
Un spectacle intéressant par son propos et réussi par la mise en scène qui met en lumière le talent de chaque interprète.
Dolorès de Yann Guillon et Stéphane Laporte
Mise en scène Virginie Lemoine
Avec Olivier Sitruk François Feroleto Joséphine Thoby Sharon Sultan (Maria, danseuse) Ruben Molina (Sylvin, danseur) Cristo Cortes (chanteur et musicien) Dani Barba (musicien)
Assistant mise en scène Laury André
Scénographie Grégoire Lemoine
Costumes Julia Allègre
Lumières et vidéo Mehdi Izza Création sonore Vincent Lustaud
Chorégraphie Marjorie Ascione en collaboration avec Sharon Sultan et Ruben Molina
Crédit photo © Frédérique Toulet
Festival Off : du 7 au 29 juillet 2023
Théâtre Actuel, 80 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, 17H35 , durée : 1h20