Bon Anniversaire mon amour !

Champagne, marottes et règlements de compte pour une musique de nuit pétillante

Bon Anniversaire mon amour !

C’est une tradition, tous les ans pour célébrer leur anniversaire de mariage, Louis écrit un poème. Charmante tradition, cette année il use de l’art marionnetique pour ce petit compliment d’amour. Carmela semble un peu dubitative, un peu en retrait de l’enthousiasme de commande. Tous les deux sont élégamment vêtus pour fêter dignement ce quinzième anniversaire. En attendant d’aller au restaurant, ils sirotent du champagne. Pour se donner du courage ? La remise des cadeaux est un moment de déception, chacun offrant ce qu’il désire à l’autre et non pas ce qui ferait vraiment plaisir. Carmela bouillonne, elle voudrait tant dire quelque chose à Louis. Un aveu, peut-être. Mais 15 ans de mariage est-ce un exploit ? Le temps de faire les comptes des compromis, des non-dits, des petits mensonges quotidiens, des infidélités passagères. Carmela ouvre les hostilités, elle en a gros sur le cœur. Le voyage en Egypte pour fêter leur dixième anniversaire de mariage, comme on fêterait les dix plaies d’Egypte. Et pourquoi, oui pourquoi les hommes ne se souviennent jamais exactement de cette adorable petite robe qu’ils avaient tellement envie de retirer pour exprimer leur flamme ? Et pourquoi, oui pourquoi les femmes s’offusquent d’un petit coup de canif dans le contrat ?

La pièce de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau explore avec humour et finesse cette carte du tendre du couple. Le sujet n’est pas novateur, mais les auteurs ont ponctué cette soirée de règlements de compte de la vie à deux, de répliques délicieuses, de lapsus qui sont en passe de devenir cultes. La légèreté de la mise en scène donne un joli tourbillon à Louis et Carmela jusqu’au tango-Kâma-Sûtra de la fin par un pas de deux pour table et comédiens d’un érotisme puissant et très convenable.

Cécilia Hornus est non seulement ravissante, mais elle joue avec une sincérité teintée de pastels. Elle fait passer toutes les larmes de Carmela, toutes ses déceptions de grande romantique, on sent bien en elle une Scarlett trop sage qui cherche toujours son Rhett Butler. Thierry Ragueneau est un séducteur serin, ce n’est pas de sa faute si les femmes lui font des œillades !

Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau forment un couple sympathique, qui frappe au cœur des spectateurs. Certains spectateurs les reconnaîtront pour une vie de couple dans une autre aventure, les autres les découvriront avec tendresse en Carmela et Louis.

Bon Anniversaire mon amour ! Une comédie de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau
Mise en scène et lumières Christian François
Avec Thierry Ragueneau et Cécilia Hornus
Festival d’Avignon OFF - Théâtre de L’Etincelle 14, place des Etudes 84000 Avignon - résa 04 90854391à 15h10

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

2 Messages

  • Bon Anniversaire mon amour ! 23 octobre 2013 14:28, par Ruggirello Henri

    Puis je avoir le texte de cette comédie ´´bon anniversaire mon amour ´
    merci de votre reponse

    Répondre au message

  • Bon Anniversaire mon amour ! 12 octobre 2014 09:38, par gene

    bravo j’ai vu la piéce vendredi , magnifique , attention pas pour les enfants
    bises

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook