Paris, Ciné 13 théâtre

Blue.fr de Jean-Christophe Dollé

Un burlesque d’aujourd’hui

Blue.fr de Jean-Christophe Dollé

C’est l’histoire d’une jeune femme enceinte qui cherche un père pour l’enfant à naître, un peu de compagnie et, les jours où elle a de la chance, le délice d’une cigarette fumée dans la rue. Mais c’est une histoire éclatée, explosée. Le fil de la pièce zigzague et fait surgir une série de mini-tableaux féroces ou tendres, de chansons burlesques, de danses peu conventionnelles. Les acteurs s’habillent ou se déshabillent (jusqu’à un certain point : tout est fait pour provoquer les conventions et prendre au piège les fausses audaces de notre société de consommation). Et que de couleurs ! Les trois acteurs portent des costumes éclatants, rouge, orange, et ainsi de suite. On est au cirque, mais dans le cirque de nos vies de dingue ripolinées par des couleurs vives et un esprit sans cesse ravageur. Tout commence dans un bureau de la Sécu : la jeune fille enceinte n’a pas le bon formulaire exigé par un fonctionnaire plus épris des papiers que des gens. Tout se poursuit au gré des rencontres de la jeune Blue et des transformations des deux partenaires, Chips et Tosca. Il y a des scènes de lit, crues et pourtant pudiques, des scènes de rue, des scènes de métro. Sans cesse la pub et la presse égrènent des énormités, d’autant plus bouffonnes que, rapprochés, télescopés, les diktats du monde moderne semblent encore plus creux et plus fous. Certaines saynètes s’emballent, tournent en boucle, les personnages prenant les répliques des autres, et toutes les vérités se mettent à l’envers.

Clotilde Morgièvre sait être loufoque et craquante, marrante et déchirante, ce qui n’est pas si fréquent. Yann de Monterno a une présence qui peut faire penser à Ged Marlon : une vraie nature de comique travaillant sur la drôlerie de l’étrangeté et des angoisses refoulées. Christophe Dollé, lui, c’est l’homme orchestre. Une sacrée palette ! Il a tout écrit et conçu, fait la musique ; il se jette dans le mouvement qu’il insuffle avec une apparente décontraction et une belle aisance insolente. Tout cela peut paraître craché, balancé, d’un premier jet. C’est vrai que c’est moins parfait que le spectacle suivant de cette compagnie Fouic, Abilifaïe Leponaix, admirable et mémorable pièce sur la folie. Mais tout exprime un style : ces dérapages sont minutés, chaque chose est élaborée avec la même précision que celle de l’hilarante bande son alignant les slogans des médias. On aime les textes corrosifs de Dollé et le trio qu’il forme avec Morgièvre et de Monterno parce qu’il y a là une dynamite drolatique et émouvante, totalement moderne, sans une once de cette démagogie triomphante qu’ont les bateleurs à la mode.

Blue.fr écrit et mis en scène par Jean-Christophe Dollé, lumières de Cyril Hamès, costumes d’E. Rey et J. Génois, chorégraphie de Magalie B, avec Clotilde Morgièvre, Yann de Monterno, Jean-Christophe Dollé. Ciné 13 Théâtre, 19 h 30, tél. : 01 42 54 15 12. (Durée : 1 h 30).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook