Adamov, un centenaire oublié

Adamov, un centenaire oublié

Rencontres autour d’Arthur Adamov

Les 18 et 19 octobre.

Ami d’Antonin Artaud, pour qui il était « de ces rares qui n’ont pas consenti à pourrir en entier », le Caucasien Arthur Adamov (1908 -1970) appartient, avec l’Irlandais Beckett et le Roumain Ionesco, au trio d’exilés dont la rencontre avec la langue française va, dans les années 1950, bouleverser la scène française en produisant un théâtre « décalé » qui casse le moule traditionnel. De ce trio accoucheur du théâtre de l’absurde , Beckett sera nobélisé, Ionesco académisé, tandis qu’Adamov sera l’oublié de la postérité. C’est que lui-même a brouillé les pistes par un cheminement fait de virages et cassures.
« Adamov figure majeure d’un théâtre de l’incommunicabilité se retrouve auteur engagé dans une vision polémique et politique de son temps. On ne lui pardonnera pas » explique Gabriel Garran, qui créa la pièce Off Limits en 1969 et qui a décidé de célébrer le centenaire d’Arthur Adamov en ouvrant son « Parloir Contemporain » à toute une série de manifestations : rencontres, lectures-spectacles etc. auxquelles participent des personnalités du monde artistique et universitaire. Une pléiade de comédiens, parmi lesquels Marie-Armelle Deguy, Lyn Thibault, Alain Libolt, seront les passeurs d’un auteur singulier en lutte incessante contre le mal-être et nous feront percevoir « que la marmite d’Adamov bouillonne du chaos contemporain où l’homme se raccroche à une bouée de sauvetage absente. »

Arthur Adamov, Un centenaire oublié, 18 et19 octobre à 18h
Cité Européenne des Récollets 148 rue du Fbg Saint Martin 75010 Paris
Entrée 5€.

Tel 01 53 26 09 05

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook